Au programme aujourd'hui, un test du MacBook Air 11 pouces équipé de la dernière mise à jour processeur

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Apple-MacBook-Air-11

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle11.6" LED (1366x768, brillant)
Processeur Intel Core i5-4260U à 1.4 GHz (Haswell, TDP max 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 x 2 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 5000
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, FaceTime 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoThunderbolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationMac OS X 10.9 Mavericks
BatterieLi-Polymère 54Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée12 heures en surf via le Wi-Fi, 10 heures en lecture vidéo iTunes, 30 jours en veille
Dimensions (mm)299,5 x 192 x 3 - 17
Poids1.1 Kg
Garantie1 an
AutreClavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Pas de grands changements au programme de cette version 2014 du MacBook Air. Simplement une mise à jour processeur qui gagne 100 MHz. Bonne nouvelle en revanche, les tarifs baissent de 100€.

Le design est toujours aussi sobre et la qualité de finition au rendez-vous avec son châssis entièrement en aluminium. Une caractéristique encore rare qui, en plus de sa finesse, lui permet d'être peu sensible aux traces de doigts et autres petites agressions du quotidien. Un bon point pour ceux qui souhaitent conserver leur ordinateur plusieurs années.

Le MacBook Air, comme bon nombre d'ultrabooks, voit sa connectivité limitée au strict minimum. Seulement deux ports USB 3.0, pas de port Ethernet (mais disponible via un adaptateur en accessoire) ni de lecteur de cartes SD. Le revers de la médaille d'une telle finesse...

Par rapport aux modèles concurrents proposés à un tarif similaire, l'écran du MBA se contente d'une définition classique de 1366x768 pixels. Les angles de vision sont corrects, tout comme la reproduction des couleurs et le contraste. La luminosité aurait gagné à être un peu plus forte afin de mieux pallier aux reflets qui surviennent en environnement lumineux.

La clavier chiclet est agréable, tout comme le large trackpad qui reste une référence en terme d'efficacité.

Equipé d'un Core i5 ou d'un Core i7 en option, les performances du MacBook Air sont aptes à convenir à la majorité des utilisateurs. La puce graphique Intel peut faire tourner quelques jeux peu exigeants à l'occasion. Les températures sont bien contenues, tout comme les nuisances sonores, le ventilateur ne se déclenchant que (très) rarement.

Avec la luminosité réglée au maximum, l'autonomie avoisine les 4h30. En pratique, cela donne une autonomie moyenne de 8h.

Il obtient la note de 7.5/10.

Accédez au test du Apple MacBook Air 11 2014 sur NotebookReview