Toshiba Portégé Z30-A-15F : 13.3″ mat, Win 7 Pro, Core i5 Haswell, 8 Go, SSD 256 Go, 1.2 Kg, 12h à 1328€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Toshiba Portégé Z30-A-15F est un Ultrabook de 13.3 pouces sous plateforme Intel Haswell. Le constructeur a installé Windows 7 Professionnel et fournit un DVD d’installation de Windows 8.1 Pro 64 Bits pour laisser le choix de la version du système à l’utilisateur. Il intègre un processeur Core i5 basse consommation de dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive, un SSD de 256 Go, un écran anti-reflet, un clavier chiclet rétro éclairé, un double système de pointage, un lecteur d’empreintes digitales, etc. Il est très bien équipé niveau connectique et réseau, avec notamment un module Wi-Fi ac, trois ports USB 3.0, un HDMI et le Bluetooth 4.0. L’ensemble est logé dans un châssis compact de 1.2 Kg. Sa batterie lui procure une excellente autonomie maximale théorique de 12 heures.

Toshiba Portege Z30-A-15F

Conçu en alliage de magnésium robuste et léger en structure en nid d’abeille, il adopte une apparence discrète, professionnelle et élégante avec sa finition argent métal brossé et ses touches de noir. Il résiste à des chutes d’une hauteur maximale de 76cm.

Toshiba Portégé Z30-A-15F – Performances (Juin 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3″ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD mSATA de 256 Go
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac a/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 3160) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD/mSD/(micro)SDHC/(micro)SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge (à gauche)
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits (préinstallé)
Batterie Li-Polymer 4 cellules 52Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 316 x 227 x 13.9-17.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable, trackpoint AccuPoint; Connecteur pour station d’accueil Toshiba Hi-Speed Port Replicator III ; DVD de Windows 8.1 Pro 64 bits fourni (nécessite un lecteur DVD externe pour être installé)
Logiciels Applications Toshiba

Le Toshiba Portégé Z30-A-15F est un ultraportable ciblant les utilisateurs professionnels souvent en déplacement. Son lecteur d’empreintes digitales permet une gestion facilité de la sécurité. Le système Windows 7 Professionnel 64 Bits préinstallé peut être remplacé par Windows 8.1 Pro 64 Bits via le DVD fourni (prévoir un lecteur DVD externe USB). Le constructeur a tout fait pour limiter le poids au maximum, il en résulte l’un des ultraportables les plus légers du marché. En outre, il offre une grande autonomie théorique de 12 heures qui, en pratique, devrait lui permettre de tenir toute une journée de travail sur batterie en utilisation légère.

L’ergonomie n’est pas laissé en retrait, le clavier chiclet bénéficie d’un système de rétro-éclairage pour faciliter la frappe dans une pièce sombre. Le classique touchpad est ici secondé par un petit stick de pointage, semblable au TrackPoint des ThinkPads. Chacun des périphériques de pointage dispose de boutons de clics gauche et droit.

L’écran 16/9 est doté d’une haute définition (1920×1080 pixels), conférant un grand espace de travail à l’utilisateur. Certains trouveront cependant les textes et éléments d’interfaces trop petits, auquel cas l’installation de Windows 8.1 permettra de bénéficier d’une gestion assez poussée de la finesse d’affichage. La dalle bénéficie d’un traitement limitant les reflets en environnement lumineux. À l’usage, cette finition est plus reposante pour les yeux.

Toshiba Portégé Z30-A-15F 2

La configuration est véloce et homogène. Plutôt qu’un disque dur, Toshiba a choisi d’intégrer un SSD de 256 Go. Pour rappel, un SSD est totalement silencieux en fonctionnement, plus résistant aux chocs et beaucoup plus rapide et réactif à l’usage. En contrepartie, à prix égal sa capacité est moins importante qu’un disque dur mécanique. Le processeur Core i5-4200U Haswell et les 8 Go de mémoire vive permettent un large éventail d’utilisations. La Intel HD 4400 intégrée au sein du processeur Haswell permet de visionner des photos et des vidéos – y compris en HD 1080p. Les joueurs devront cependant se contenter des titres les moins gourmands et des détails graphiques minimum.

L’offre connectique est conséquente, avec des modules Bluetooth 4.0 et WiFi ac (plus rapide encore que le WiFi n), des sorties vidéo VGA et HDMI, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB 3.0 assurant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques compatibles. L’un des ports est doté de la technologie Sleep’n’Charge, qui permet de recharger un petit appareil lorsque l’ordinateur est en veille ou éteint.

Toshiba Portégé Z30-A-15F 3

Le Toshiba Portégé Z30-A-15F est actuellement en vente pour 1399 euros chez Materiel.net et 1328 euros chez LDLC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à offrir le choix du système d’exploitation et une connectique aussi fournie.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 16