Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell Latitude 12 Rugged Extreme tactile)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du Dell Latitude 12 Rugged Extreme.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dell Latitude 12 Rugged Extreme

Voici les caractéristiques techniques de la machine testée :

Dalle 11.6″ HD IPS tactile résistif multi-touch (1366×768, brillant)
Processeur Core i5-4300U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD 256 Go mSATA
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 8 mégapixels à l’arrière, 2 mégapixels à l’avant
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes Oui, 2 en 1
Sortie(s) vidéo VGA, HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard 54
Autres NFC, Connecteur station d’accueil, lecteur SmartCard, port série
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-po 56 Wh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 311 x 219 x 39 mm
Poids 2.72 Kg (avec batterie)
Garantie 3 ans

Le Dell Latitude 12 Rugged Extreme s’intègre difficilement dans un bureau moderne, on réalise dès le premier coup d’œil qu’il est conçu pour résister aux pires conditions possibles. Son châssis anguleux est principalement composé de métal et protégé par des patins antichocs en caoutchouc sur ses angles. L’écran peut effectuer une rotation à 180° à l’intérieur de son cadre, permettant de transformer cet engin en (grosse) tablette durcie. La connectique généreuse est protégée par des caches en plastique assurant l’étanchéité et la conformité à la norme IP65. Un stylet est raccordé à un fil élastique enroulé en spirale. Bien que très résistante, la machine est réellement lourde et massive, à des années lumière des ultrabooks actuels.

Le clavier chiclet est très confortable. Le rétro-éclairage est configurable en quatre couleurs. Un bouton permet d’éteindre rapidement tous les éléments lumineux, pour une discrétion maximale. Le touchpad est moyen, il dispose de boutons de clics dédiés mais est encastré dans un creux de la coque, ce qui compromet un peu son ergonomie, qui n’est pas le premier critère d’achat d’un tel engin, de toute façon. La dalle tactile est de type résistive, il faut presser l’écran et non pas simplement poser son doigts dessus pour qu’une action soit reconnue. Bien que moins agréable, cette technologie à le mérite de fonctionner même avec des gants et des doigts mouillés.

L’écran affiche une définition basique mais correcte sur une telle diagonale. Sa luminosité est exceptionnellement élevée, pour une utilisation la plus confortable possible en extérieur. Les couleurs sont correctes mais le contraste n’est pas le point fort de cet écran. Les haut-parleurs délivrent un son puissant mais concentré dans les médium et les aigus.

La configuration embarquée est véloce et adaptée à la majorité des usages. Le SSD ne craint pas les chocs et offre une excellente réactivité au système. Seule la partie 3D montre ses limites en jeu ou dans les programmes gourmands. La dissipation thermique est très bien taillée et le portable ne chauffe pas outre mesure.

L’autonomie atteint 7 heures et 11 minutes en navigation Internet par WiFi.

Il obtient la note globale de 4/5.

Accédez au test du Dell Latitude 12 Rugged Extreme tactile sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 9 =