Toshiba Portégé Z10t-A-125, 11.6″ Full HD mat tactile/Tablette à 1249€ : Core i5 Haswell Y, SSD 256 Go, 7h30

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Toshiba Portégé Z10t-A-125 est un nouvel Ultrabook de 11.6 pouces convertible en Tablette qui s’affiche à moins de 1250 euros sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1. Il intègre un processeur Core i5 Haswell très basse consommation série Y de dernière génération, un système de stockage SSD dédié, un écran Full HD antireflet tactile multi-touch ou encore une connectique Wi-Fi ac et USB 3.0 ainsi qu’un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis fin de moins de 1.5 Kg.

Toshiba Portégé Z10t-A-125 1

Il arbore un design gris argent plutôt discret avec sa finition mate et qui ne laisse pourtant pas indifférent avec son épaisse charnière centrale qui permet d’attacher/détacher facilement l’écran au clavier.

Toshiba Portégé Z10t-A-125 – Performances (Novembre 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 11.6’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch (1920×1080, antireflet/mat, anti-traces de doigts)
Processeur Intel Core i5-4210Y Haswell (1.5 GHz, 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique Intel HD 4200 intégrée au processeur, jusqu’à 1.76 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro et capteur de lumière ambiante à l’avant, 3.0 megapixels avec autofocus à l’arrière
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (Intel Dual Band Wireless-AC 7260) + Ethernet Gigabit (Clavier)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+LE
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC avec UHS-I
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA (Clavier/
Micro-HDMI (Tablette)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro (Tablette)
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 (Tablette)
1 USB 2.0 (Clavier)
Système d’exploitation Windows 8.1 Pro 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4300mAh
Autonomie annoncée 7h30
Dimensions (mm) 299 x 220.5 x 16.9-19.9
Poids 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch, trackpoint AccuPoint ; Stylet DigitizerPen fourni
Logiciels Applications Toshiba

Le Toshiba Portégé Z10t-A-125 est un Ultrabook compact hybride transformable en Tablette conçu pour un usage courant nomade.

Il se destine donc très clairement à ceux qui recherchent un appareil hybride pouvant faire office soit d’ultraportable, soit de Tablette.

En effet, son écran peut se détacher complètement du clavier grâce au système de charnière épaisse spéciale. Et comme l’écran bénéficie de la technologie tactile multi-touch, on se retrouve ainsi avec une Tablette pilotable à l’aide d’un ou plusieurs doigts, ou bien du stylet fourni pour plus de précision, et ce par des pressions/glissements.
L’écran se démarque aussi par sa résolution Full HD bien supérieure au standard 1366×768 et très bien adaptée aux contenus Haute Définition telles que les vidéos avec son format 16/9ème. Il est traité antireflet et donc plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur) qu’une dalle brillante et offre des angles de vision horizontaux/verticaux très confortables grâce à sa technologie IPS.

Nombreux sont ceux qui apprécieront ce traitement, et notamment ceux qui souhaitent utiliser ce Portégé en déplacement. Il a été conçu dans cette optique avec son poids inférieur à 1.5 Kg et ses dimensions compactes le positionnant dans le clan des Ultraboks. Son autonomie annoncée de 7h30 peut être atteinte en pratique en utilisation légère, un bon point.

Notez que cet ordinateur fonctionne sous l’édition Professionnelle de Windows 8.1, plus complète que la version classique avec ses fonctionnalités telles que BitLocker et Hyper-V.

Toshiba Portégé Z10t-A-125 2

La connectique est répartie entre la partie Tablette et la partie clavier. Cette dernière accueille l’Ethernet, les sorties vidéo VGA et HDMI utiles afin de relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple ainsi qu’un port USB 2.0 (compatible USB 3.0).
L’écran/Tablette intègre pour sa part les modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac/b/g/n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo micro-HDMI ainsi que des ports audio et USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant que les transferts s’exécutent jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Nombreux sont ceux qui apprécieront le double système de pointage présent composé du traditionnel touchpad et du précis trackpoint, tout comme la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Bon point accordé par ailleurs à la solution de stockage SSD embarquée. Comparé à un disque dur, un SSD est en effet beaucoup plus rapide mais aussi plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Comme souvent toutefois, la capacité de 256 Go du SSD est inférieure au standard des disques durs mais suffisante pour accueillir les principaux logiciels/fichiers de nombreux utilisateurs. Et si la capacité de stockage vient à manquer, il est toujours possible de faire appel à une unité de stockage externe, de préférence en USB 3.0 pour des transferts rapides.

Le SSD participe à rendre le système réactif au quotidien et épaule bien les 4 Go de mémoire vive ainsi que le processeur très basse consommation de dernière génération Core i5-4210Y Haswell dont les limites se font sentir sous les logiciels gourmands en ressources CPU. L’Ultrabook convient en fait principalement à un usage courant de type bureautique/surf sur Internet.

Bien sûr, il est possible de visionner des photos et vidéos sur ce portable grâce à la solution graphique Intel HD 4200 intégrée au Core i5. Ses performances dans les jeux sont très modestes puisqu’il faut se contenter d’opus anciens peu gourmands en ressources 3D et être prêt à des concessions.

Toshiba Portégé Z10t-A-125 3

Le Toshiba Portégé Z10t-A-125 est actuellement commercialisé pour 1249 euros par LDLC et 1419 euros par GrosBill. Il se positionne parmi les modèles les plus onéreux de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 5 =