Le nouveau Lenovo ThinkPad X1 Carbon est un Ultrabook doté d’un écran haute résolution IPS antireflet de 14 pouces qui s’affiche à moins de 1700 euros sous plateforme Intel Shark Bay. Il intègre notamment un processeur Haswell Core i7 basse consommation, une bonne quantité de mémoire vive, une solution de stockage SSD dédiée, un clavier chiclet rétro éclairé avec trackpoint ou encore une connectique 4G, Wi-Fi ac et USB 3.0. Fin et léger, il offre une autonomie annoncée de 9 heures sous Windows 7 Professionnel, et offre la possibilité de passer sous Windows 8 Pro.

Lenovo Pro ThinkPad X1 Carbon 1

Robuste, cet Ultrabook conçu en fibre de carbone adopte une allure relativement sobre et professionnelle avec sa finition noire mate.

Lenovo ThinkPad X1 Carbon – Performances (Décembre 2014)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle14" WQHD LED IPS (2560x1440, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-4550U (1.5 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR3L 1600 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD 256 Go
Carte graphiqueIntel HD 5000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac/b/g/n + LTE/4G
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Connecteur station d'accueilOui, OneLink
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-Polymère 6 cellules 45 Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)330.9 x 226.5 x 18.2
Poids1.28 Kg
Garantie3 ans
AutreClavier chiclet retro éclairé étanche avec rangée de touches de fonctions adaptatives, trackpoint, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display
LogicielsApplications Lenovo ; DVD de Windows 8 Pro 64 bits fourni

Ce Lenovo ThinkPad X1 Carbon s’adresse à ceux qui possèdent un budget conséquent et souhaitent investir dans un ordinateur portable compact en vue d’une utilisation courante.

L’utilisateur peut facilement transporter le Lenovo Pro ThinkPad X1 Carbon au quotidien grâce à ses dimensions compactes dont une fine épaisseur et son poids contenu à moins de 1.5 Kg. Nomade, cet Ultrabook l’est avec son autonomie annoncée de 9 heures. En pratique, comptez entre 7 et 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

On apprécie d’autant plus que l’écran soit traité antireflet et donc plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante. Il bénéficie par ailleurs de la technologie IPS offrant des angles de vision horizontaux et verticaux très confortables et adopte une très haute résolution de 2560x1440 bien supérieure au standard 1366x768. Ainsi, l’écran est bien adapté à l’affichage de contenus Haute Définition, telles que les vidéos de par son format 16/9ème.

La solution graphique Intel HD 5000 intégrée au processeur, plus performante que l’Intel HD 4000, permet justement de visionner des photos et vidéos. Le jeu n’est malgré tout pas son point fort et dans ce domaine, il faut être prêt à des concessions (notamment en diminuant la résolution de l’écran) et se contenter d’opus anciens peu gourmands en ressources 3D.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive bien appréciables en multitâches et son processeur Core i7-4550U Haswell basse consommation, cet Ultrabook délivre de bonnes performances générales.

Lenovo Pro ThinkPad X1 Carbon 2

Il se révèle réactif au quotidien, notamment grâce à sa solution de stockage SSD bien plus rapide qu’un disque dur mais aussi plus résistante aux chocs, plus économe en énergie et silencieuse. Le SSD de 256 Go intégré offre certes une capacité de stockage inférieure au standard des disques durs mais peut toutefois accueillir les principaux logiciels et fichiers de l’utilisateur.

Si la place vient à manquer, on peut toujours s’appuyer sur une unité de stockage externe en privilégiant si possible un périphérique USB 3.0 afin de profiter de transferts s’exécutant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée à ce ThinkPad comprend en effet 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0), un port audio, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour relier facilement le PC à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac/b/g/n pour des communications et connexions à distance sans-fil.

Ce portable bénéficie également d’une connectique 4G, de quoi se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile moyennant la souscription d’un forfait adéquat (ou l’achat d’une carte prépayée) auprès d’un opérateur télécom.

Cet Ultrabook cible plus précisément les professionnels. Il est en effet équipé d’un double système de pointage comprenant le classique touchpad mais également le plus précis Trackpoint. En outre, son clavier chiclet peut être rétro éclairé afin de bien distinguer ses touches dans la pénombre, et un lecteur d’empreintes digitales est présent pour assurer un accès sécurisé et facilité au système.

En l’occurrence ici on a affaire à Windows 7 Professionnel, édition plus complète que Windows 7 Familiale Premium avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP pratique pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. Ceux qui le souhaitent peuvent à la place installer Windows 8 Pro, OS plus récent et là encore plus complet que Windows 8 classique grâce à ses fonctionnalités telles que Hyper-V et BitLocker.

Enfin, soulignons que cet Ultrabook bénéficie d’une garantie de 3 ans.

Lenovo Pro ThinkPad X1 Carbon 3

Ce Lenovo ThinkPad X1 Carbon est actuellement commercialisé pour 1699 euros par Materiel.net et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]