Intéressons-nous au HP Pavilion 17-f050, un 17 pouces abordable sous plateforme AMD.

HP Pavilion 17

Dalle 17.3" Full HD LED (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD A10-5745M Quad Core Richland (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon R5 Beema
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs, son DTS+
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
Bluetooth -
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Ion 38 Wh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 420 x 277 x 27.7
Poids 2.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable

Le HP Pavilion 17 profite d'un design agréable. Ses surfaces légèrement texturées ne sont pas sans rappeler l'aluminium. La finition est assez soignée, tout comme l'impression dégagée. La connectique est standard même si l'absence de sortie VGA, le port Ethernet à la forme Fast ou encore l'unique port jack (combinant entrée et sortie) risque de rebuter certains utilisateurs.

Le clavier laisse un sentiment mitigé. Certes les touches profitent de belles dimensions (exception faites des "touches de fonction") mais la frappe n'est pas la plus efficace du marché, avec notamment un manque de précision et un bruit pas des plus agréable. Le touchpad est plus convaincant. Il profite de dimensions généreuses et s'avère efficace.

Cette déclinaison du Pavilion 17 est équipée d'une dalle Full HD mate. Il s'agit d'un modèle TN, les angles de vision sont donc limités et la colorimétrie moyenne (DeltaE supérieur à 11, 59% de l'espace sRGB couvert).

Côté configuration, il embarque un processeur AMD Richland Quad Core dont la fréquence de base est de 2.1 GHz (avec mode Turbo à 2.9 GHz). En pratique, ce processeur délivre des performances proches d'un Core i3 basse consommation. La carte graphique dédiée, une AMD Radeon R7 M260 permet quant à elle de jouer à des jeux pas trop exigeants en puissance 3D et en diminuant les paramètres graphiques pour la plupart.

Très discret lorsque peu sollicité, le Pavilion 17 est moins bien loti que la concurrence en charge. Les températures sont donc bien contenues.

L'autonomie avoisine 2h40 en navigation Internet avec WiFi actif. Une autonomie nettement inférieure à la plupart de ses concurrents équipés d'une plateforme Intel Haswell basse consommation.

Il obtient le score total de 75%.

Accédez au test du HP Pavilion 17-f130ng sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.