MSI GS30 2M-011XFR Shadow, Ultrabook 13″ Full HD mat à 1699€

Dock gamer, sans OS, SSD 256 Go, Quad i7 Haswell, Iris Pro, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI décline son Ultrabook GS30 Shadow dans une nouvelle version à moins de 1700 euros sous plateforme Intel Shark Bay accompagnée par un Gaming Dock, le MSI GS30 2M-011XFR Shadow. Il intègre un processeur Quad Core Haswell Core i7 avec solution graphique Iris Pro, une bonne quantité de mémoire vive, un système de stockage double SSD M.2 dédiés, un écran Full HD antireflet de 13.3 pouces, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique Wi-Fi ac et USB 3.0.

MSI GS30 2M-011XFR Shadow 1

Sa finition noire métal brossé et sa belle finesse lui confèrent une allure élégante, son logo MSI rouge apportant une pointe d’originalité.

Cet Ultrabook est fourni avec un Gaming Dock, périphérique imposant. Au programme, connectique Casque, Micro, Ethernet Gigabit, 4 USB USB 3.0, 2 HDMI, 1 VGA, 2 DisplayPort mais aussi emplacement PCI-Express 3.0 16x pour carte graphique de bureau ainsi qu’un emplacement 3.5 pouces pour disque dur.

Il dispose d’un bouton On/Off, d’une port d’alimentation. Il est aussi équipé de la technologie Sound Blaster Cinema 2 pour offrir une bonne qualité sonore via ses 2 haut-parleurs de 5W chacun et son caisson de basse. Le dock s’utilise avec un écran externe, un clavier et une souris.

MSI GS30 2M-011XFR Shadow – Performances (Février 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@ @@@@ @@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-4870HQ Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 256 Go = 2 x SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel Iris Pro Graphics 5200 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Creative Sound Blaster Cinema 2
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Killer N1525, 2×2) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b (support 4Kx2K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Polymère 4 cellules 47.36Whr
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 320 x 227 x 19.8
Poids 1.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet SteelSeries rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels

Le MSI GS30 2M-011XFR Shadow s’adresse à ceux qui possèdent un budget conséquent et recherchent un hybride entre Ultrabook et PC de bureau.

Le Gaming Dock fourni avec est un périphérique permettant de transformer le GS30 en PC de bureau en fait. En effet pour fonctionner, une fois branché au PC, le Gaming Dock nécessite qu’on branche dessus un écran externe, un clavier et une souris. On obtient ainsi une machine de jeu si l’on a pris soin d’intégrer une carte graphique de bureau sur l’emplacement PCI-Express 3.0 (16x) du Dock. Sachez par exemple que selon MSI, on obtient un score de 14 000 points sous 3DMark11 avec une GTX 980.

De base, cet Ultrabook s’appuie sur une solution graphique Intel Iris Pro 5200 intégrée au processeur. Elle est plus performante qu’une classique partie graphique intégrée et se révèle équivalente à une carte dédiée. En pratique, l’Iris Pro 5200 est en mesure de faire tourner des jeux pas trop exigeants en ressources 3D. Évidemment grâce à l’Iris Pro 5200 il est possible de visionner des photos et vidéos.

Le format 16/9ème de l’écran est justement bien adapté à la lecture de vidéos. Idem pour sa résolution Full HD qui se prête particulièrement bien à l’affichage de contenus Haute Définition et s’avère supérieure au classique 1366×768. En outre, l’écran est traité antireflet : il est donc moins fatigant pour les yeux à la longue qu’une dalle brillante et offre une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur).

Cela tombe bien car avec ses dimensions compactes et son poids contenu, cet Ultrabook se destine à être facilement transportable au quotidien (sans son Gaming Dock plus encombrant). Côté autonomie toutefois, c’est plutôt décevant puisque MSI annonce 3 à 4 heures de fonctionnement sur batterie.

MSI GS30 2M-011XFR Shadow 2

Côté stockage, on retrouve une solution économe en énergie pourtant car confiée à 2 SSD au format M.2 d’une capacité de 128 Go pour une capacité totale de 256 Go, de quoi pour l’utilisateur loger ses principaux logiciels et fichiers divers.

Si le stockage vient à manquer, il est bien sûr possible de passer par une unité de stockage externe. Il est à ce titre conseillé de privilégier un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts s’exécutant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0.

Cet Ultrabook intègre en effet une connectique comprenant 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0), des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant), une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que des ports audio et Ethernet.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM87 Lynx Point, cet Ultrabook ne s’appuie pas sur un processeur basse consommation mais un Quad Core puissant, le Core i7-4870HQ. Associés aux 8 Go de mémoire vive (1 emplacement libre pour augmenter la DDR3), ce portable délivre de solides performances globales y compris en multitâches, de quoi combler un maximum d’utilisateurs.
De tels composants garantissent des traitements bien plus rapides qu’un processeur Dual Core et 4 Go DDR3 dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM, ce qui est notamment le cas en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.

Gardez bien à l’esprit qu’il vous est nécessaire d’installer un système d’exploitation complet sur cet Ultrabook si vous souhaitez exploiter ses capacités au maximum, tels une distribution Linux ou Windows.

Enfin, on apprécie que le clavier chiclet dispose d’un système de rétro éclairage des touches pour bien les discerner dans la pénombre. Le clavier a été conçu avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des gamers.

MSI GS30 2M-011XFR Shadow 3

Il est actuellement possible de se procurer le MSI GS30 2M-011XFR Shadow avec Gaming Dock pour 1699 euros chez LDLC et Materiel.net. Ce portable est l’un des seuls modèles de sa catégorie présents sur notre comparateur de prix à intégrer un processeur Quad Core avec solution graphique intégrée aussi performante et dock fourni capable d’accueillir une carte graphique de bureau puissante.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 5 =