OLPC : comment se débrouille le XO sous Windows XP ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En mai dernier, Nicholas Negroponte, fondateur du projet OLPC, avait confirmé l’arrivée en septembre de Windows XP sous le portable XO.

OLPC XO

Jusqu’à maintenant, l’OLPC XO fonctionne sous une distribution Linux avec l’interface graphique Sugar.

Nos confrères de LaptopMag ont pu tester Windows XP sous un portable XO muni d’un système de dual-boot XP/Linux.

Le système embarque comme d’habitude un processeur AMD Geode LX-700, 256 Mo de mémoire vive et un SSD de 1 Go. Pour pourvoir bénéficier de Windows XP, il faut insérer une carte SD de 4 Go.
Il reste, outre Windows XP et ses applications, un espace libre de 1.97 Go sur les 4 Go. Notez qu’on ne peut avoir accès au 1 Go de mémoire flash standard depuis Windows XP.

Une fois la carte SD insérée, le PC démarre immédiatement sous XP, ce qui prend 3 fois plus de temps que pour lancer Linux (30 secondes), ça commence bien…

OLPC  XO sous Windows XP

Pour démarrer sous Linux, il suffit de retirer la carte SD.

Sous Windows XP, les temps de chargements sont plutôt longs, il est difficile d’installer un logiciel avec les programmes qui tournent en fond et de manière générale, le multi-tâches est à éviter. La navigation sur le net et la lecture de vidéos se passent en revanche assez bien.

En clair, il vaut mieux utiliser la distribution Linux que Windows XP. Ce qui n’étonnera finalement pas grand monde…

Vous retrouverez chez LaptopMag les vidéos de démarrage et de prise en main de l’OLPC XO sous Windows XP.

[Source : LaptopMag]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 2 =