Intéressons-nous aujourd'hui à un test de l'Ultrabook Gigabyte Aorus X3, un 14 pouces conçu pour les joueurs.

Aorus-X3-Plus

Voici les spécifications techniques de la configuration testée :

Dalle13.9" Quad HD+ LED IGZO IPS (3200x1800, mate)
ProcesseurIntel Core i7-4710HQ Haswell (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR3L 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage2 x SSD 256 Go mSATA en RAID 0
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 970M 6 Go DDR5 dédiés, Intel HD4600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8.1 64 bits
BatterieLi-Polymère 6 cellules 73Whr
Autonomie annoncée7h
Dimensions (mm)330 x 263,5 x 22,9
Poids1.8 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétroéclairé, touchpad multi-touch en verre

Le Gigabyte Aorus X3 profite d'un design aux lignes affirmées dont certaines ne sont pas sans rappeler l'aéronautique. Le coloris noir demeure néanmoins assez sobre. Le châssis entièrement en aluminium est de bonne facture. Les charnières manquent quelque peu de maintien. Si la batterie intégrée ne fera pas l'unanimité, l'accès aux composants internes et ventilateurs est assez aisé.

Le clavier s'avère agréable grâce à une bonne rétro-action mais manque de discrétion. Cinq touches de raccourcis personnalisables sont présentes, à l'instar de nombreux modèles orientés "joueurs". Le touchpad profite de dimensions généreuses et d'une surface brillante qui nuit quelque peu à la glisse et surtout attire tel un aimant les traces de doigts.

L'Aorus X3 est équipé d'une dalle Haute définition en 3200x1800 pixels. La technologie IPS permet de profiter d'angles de vision ouvert et d'une colorimétrie correcte (environ 83% de l'espace sRGB couvert, DeltaE proche de 4). La luminosité maximale est bonne (environ 300 cd/m²), tout comme le taux de contraste.

Sans surprise, les performances sont au rendez-vous et rivalisent avec les 17 pouces. Les deux SSD en RAID 0 offrent des débits impressionnants. A noter la possibilité d'ajouter un troisième SSD, toujours au format mSATA. La carte graphique, une Geofrce GTX 970M permet de jouer à tous les titres du moment sans ralentissement et avec les détails réglés sur High, du moins en passant la définition en Full HD. En QHD, le résultat est plus mitigé.

Sans surprise au regard de la configuration embarquée, les ventilateurs sont audibles dès que le processeur et la carte graphique sont sollicités. Au repos, l'Aorus x3 sait se faire discret. De plus, un utilitaire permet d'adapter la vitesse des ventilateurs en fonction de ses préférences, au risque de voir les performances limitées si vous optez pour un mode qui privilégie le silence.

L'autonomie moyenne avoisine 4h20 en navigation web.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du Gigabyte Aorus X3 Plus sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.