Le Toshiba Satellite S50D-B-103 est un nouvel Ultrabook de 15.6 pouces qui tourne sous Windows 8.1 avec une solution de stockage SSD dédiée, une bonne quantité de mémoire vive, un APU AMD Kaveri A10 Quad Core et une connectique USB 3.0. Il s’affiche à moins de 600 euros et en ce moment, Toshiba rembourse 70 euros pour l’achat de ce modèle.

Toshiba Satellite S50D-B-103 1

Toshiba Satellite S50D-B-103 – Performances (Juin 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED TruBrite (1366x768, brillante)
Processeur AMD APU A10-7300 Kaveri (1.9 GHz, 4 cœurs, TDP 19W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique AMD GCN Radeon R6 intégrée à l’APU
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon DTS Sound
Webcam Oui, 0.9 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie 4 cellules
Autonomie annoncée 4h45
Dimensions (mm) 380 x 261.9 x 19.9
Poids 2.08 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet mat rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink MediaStory et PowerDVD, applications Toshiba

Il adopte un design Smart Silver finish (finition aluminium argent) relativement élégant.

Toshiba Satellite S50D-B-103 2

Le Toshiba Satellite S50D-B-103 est un ordinateur portable de format classique conçu pour un usage courant.

Il se distingue par sa solution de stockage SSD dédiée là où ses concurrents embarquent un disque dur. La présence d’un SSD garanti une bonne réactivité. Un SSD est en effet beaucoup plus rapide qu’un disque dur tout en étant plus robuste, plus économe en énergie et silencieux. Revers de la médaille toutefois comme souvent avec les SSD intégrés, la capacité proposée est inférieure au standard des disques durs. Avec ses 128 Go, le SSD embarqué peut accueillir les principaux logiciels et fichiers de l’utilisateur.

Si jamais la capacité vient à manquer, il est possible de s’appuyer sur une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0 est une bonne approcher si l’on souhaite profiter de transferts s’exécutant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0.

Côté connectique, cet Ultrabook dispose en effet de 3 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0), de modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, de ports audio et Ethernet ainsi que d’une sortie vidéo HDMI pratique si l’on souhaite le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple.
L’un des USB 3.0 bénéficie de la technologie Sleep’n’Charge. On peut donc l’utiliser pour recharger un petit appareil, et ce même si le PC est en veille ou éteint.

En matière d’affichage, on retrouve une dalle aux caractéristiques classiques : définition de 1366x768, traitement brillant sensible aux reflets mais qui donne du punch aux couleurs et format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos.

Il est évidemment possible de visionner des photos et vidéos sur ce portable, et ce grâce à la solution graphique Radeon R6 intégrée à l’APU, de quoi s’adonner à des titres peu gourmands en ressources 3D moyennant quelques concessions.

Cet Ultrabook délivre des prestations correctes en utilisation courante grâce à ses 6 Go de mémoire vive appréciables en multitâches et son APU (Accelerated Processing Unit) basse consommation Kaveri A10-7300 qui montre ses limites sous les logiciels gourmands en ressources CPU. En clair, il convient par exemple à de la bureautique/surf sur Internet.

Notez enfin que cet ordinateur est assez facilement transportable grâce à son poids proche de 2.0 Kg et ses dimensions compactes dont une fine épaisseur. L’autonomie annoncée de cet Ultrabook en décevra cependant certains.

Toshiba Satellite S50D-B-103 3

Le Toshiba Satellite S50D-B-103 est actuellement proposé pour 579 euros par GrosBill. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles présents sur notre comparateur de prix à intégrer un SSD dédié.

En ce moment, Toshiba rembourse 70 euros pour l’achat de ce portable. Plus d’infos à ce sujet sur sur notre article dédié.