Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GT72)

Une des config les plus performantes du moment !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui à un test du MSI GT72, un 17 pouces pour joueurs équipé d’une Geforce GTX 980M et désormais d’un Core i7 Quad Core Broadwell !

MSI-GT72

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-5700HQ Haswell (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (32 Go), 4 slots
Espace de stockage 2 x SSD M.2 de 128 Go en RAID 0 + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 980M 8 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 5600
Lecteur optique Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro Sound Blaster Cinema
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Killer DoubleShot Pro N1525 Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (support 4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2 (x2, support 4Kx2K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 4 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-ion 9 cellules 83Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 428 x 294 x 48
Poids 3.78 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Esthétiquement, pas de changement pour le MSI GT72. Ce dernier conserve son châssis noir mat, agrémenté de subtiles touches de rouge. L’ensemble est plutôt sobre pour un PC portable gamer mais néanmoins sensible aux traces de doigts. Le châssis conçu partiellement en aluminium permet de conserver un poids relativement contenu au regard de la configuration embarquée. La finition est satisfaisante même si les charnières gagneraient à être plus fermes. La connectique est particulièrement fournie avec notamment 6 ports USB (dont 2 USB 3.1). La répartition sur les côtés et l’arrière du châssis est pratique et fonctionnelle au quotidien. L’accès aux composants internes et aux ventilateurs est assez aisé. La batterie est quant à elle intégrée.

Le clavier SteelSeries manque quelque peu de fermeté mais s’avère néanmoins agréable tout en offrant une douceur. A l’instar de la plupart des autres modèles de la marque, il profite d’un système de rétro-éclairage personnalisable selon différentes zones et coloris. Le touchpad offre une vaste surface. La glisse est efficace et les deux boutons physiques (pour le clic) pratique au quotidien.

Désormais doté d’une dalle IPS, le GT72 profite d’angles de vision plus ouverts et d’une colorimétrie en progrès (environ 87% de l’espace sRGB couvert et DeltaE inférieur à 5). La luminosité et le taux de contraste sont quant à eux dans la moyenne.

Equipé d’un processeur Intel Core i7 Quad Core de dernière génération (Broadwell), les performances sont au rendez-vous. A titre de comparaison, il se montre plus véloce de 5 à 10% que le Core i7-4800MQ. Les deux SSD en RAID 0 offrent des débits impressionnants dans les bench mais la différence s’avère imperceptible en pratique avec un SSD au quotidien. La carte graphique, une Geforce GTX 980M, permet de faire tourner sans la moindre difficulté les jeux les plus exigeants tout en conservant un niveau de détails sur « Ultra ». La puce graphique intégrée Intel HD 5600 s’avère quant à elle 20% plus performante que la HD 4600. Malheureusement, son utilisation implique le redémarrage du système, la technologie Optimus n’étant pas de la partie.

Les nuisances sonores sont bien contenues, bien que très légèrement supérieures à certains de ses concurrents. Pas de souci non plus du côté des températures. Le système de ventilation est efficace et permet de pleinement exploiter les composants.

L’autonomie avoisine 6h30 en navigation Internet avec WiFi actif et la puce Intel activée. 3h45 dans les mêmes conditions avec la Geforce active.

Il obtient le score global de 88%.

Accéder au test du MSI GT72 sur Notebookcheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 8