Firefox 3.1 : les applications Web JavaScript plus rapides grâce à TraceMonkey

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour la version 3.1 de son navigateur internet Firefox, Mozilla se concentre sur la rapidité de celui-ci et notamment sur l’accélération de l’exécution du code JavaScript.

La fondation a ainsi développé un nouveau moteur appelé TraceMonkey (pour info, le moteur actuellement utilisé par Firefox 3.0 se nomme SpiderMonkey), chargé d’accélérer l’exécution du code JavaScript, un langage notamment employé par les applications Web telles que Netvibes, Gmail, MySpace ou Facebook.

TraceMonkey permettra en fait de charger plus rapidement un site JavaScript que l’on a déjà visité une première fois. Il s’agit d’un compilateur Just-in-Time qui retient la façon dont il a pris en charge le code JavaScript la première fois et qui est donc capable les fois suivantes de l’afficher aussi rapidement et simplement qu’une page web classique. D’après les développeurs, on pourrait donc s’attendre à bénéficier d’une vitesse d’affichage 20 à 40 fois plus rapide selon les sites !

Notons également qu’outre ce dispositif intéressant, Firefox 3.1 supportera nativement les formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo).
On parle aussi d’une optimisation du moteur de rendu Gecko, de prévisualisation d’onglets et de la possibilité de compléter de façon automatique les tags associés aux marques-pages.
Il pourra de plus prendre en charge le langage HTML 5 et donc par exemple les balises vidéo ainsi que les ombres de texte renseignées dans les fichiers CSS. Mozilla Europe déclare d’ailleurs à ce sujet

Firefox 3.1 sera un des premiers navigateurs capable d’interpréter ces balises vidéo, permettant par exemple de lire une séquence via un petit lecteur Ajax intégré à la page, sans avoir à télécharger Flash, et avec une interactivité suffisante pour les fonctions d’avance ou de retour rapide.

Aux dernières nouvelles, Firefox 3.1 est attendu pour la fin de l’année.

[Source : multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 10