Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GP62 2QE)

15 pouces polyvalent avec processeur Quad Core Broadwell

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui à un test du MSI GP62, un PC portable 15 pouces équipé d’une configuration polyvalente de dernière génération.

MSI-GP62-2QE

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ WUXGA Full HD LED TN (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-5700HQ Broadwell (2.7 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD 512 Go + disque dur 1 To 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 5600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 388 x 260 x 29.5-30.6
Poids 2.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Le MSI GP62 complète l’offre de la marque en matière de PC portables polyvalents tout en conservant un tarif relativement abordable. Le châssis du GP62 est donc très proche de celui des GE62. Exit la finition imitant l’aluminium brossé, place à des surfaces entièrement lisses. La finition est dans la moyenne et certaines zones, notamment le centre du couvercle et du clavier, souffrent d’un manque de rigidité. Si le poids est bien contenu, la finesse ne constitue pas son point fort. Pas de trappe de maintenance mais l’accès aux composants internes reste assez simple.

A l’instar de la plupart des modèles de la marque, le clavier est un modèle Steelseries qui délivre une frappe confortable et efficaces et ce malgré la taille et l’espacement assez contenus des touches. A noter, l’absence de rétro-éclairage. Le touchpad s’avère efficace avec sa surface légèrement texturée et dispose de deux touches physiques pour le clic (pas des plus discret par ailleurs).

L’affichage est confié à une dalle Full HD TN. La colorimétrie et les angles de vision sont donc en retrait par rapport à d’autres modèles concurrents équipés d’une dalle IPS. Si la luminosité est suffisante en intérieur, elle manque de puissance pour les environnements très lumineux.

Equipé d’un processeur Intel Quad Core de dernière génération (Broadwell) associé à une Geforce GTX 950M et 16 Go de mémoire vive, les performances sont au rendez-vous et capables de convenir à la majorité des utilisateurs. Le SSD permet quant à lui de profiter d’une excellente réactivité tout en conservant un bel espace de stockage grâce à sa capacité de 512 Go et la présence d’un disque dur de 1 To (7200 tr/min qui plus est !).

Comparé au GE62, le GP62 ne dispose plus que d’un seul ventilateur. Ce dernier n’est pas des plus discret lorsque l’ordinateur est peu sollicité. En charge, il se situe dans la moyenne. Les températures ne sont guère mieux loties.

L’autonomie moyenne avoisine 1h35 en navigation Internet, au mieux 2h (seulement !).

Il obtient le score global de 79%.

Accéder au test du MSI GP62 sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 12