Windows 10 – Microsoft fait le point sur la vie privée

Suite aux multiples craintes exprimées

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

S’il rencontre un fort succès avec ses 100 millions d’installations en 2 mois (voir cet article), Windows 10 suscite toutefois la crainte chez certains utilisateurs en ce qui concerne sa gestion de la vie privée.

Windows 10 build 10240 RTM

Vous le savez sans doute, Windows 10 récolte bien plus de données utilisateurs que les précédents systèmes d’exploitation de Microsoft ce qui évidemment pose beaucoup de questions, notamment en matière de protection de la vie privée.

La CNIL s’est notamment penchée sur le sujet et a publié quelques conseils à ce niveau (voir cet article).

Microsoft prend le parti de s’expliquer clarifie certains points en ce qui concerne la récolte de données personnelles, selon lui indispensable pour que Windows 10 fonctionne au mieux pour l’utilisateur.

Terry Myerson explique ainsi que l’utilisateur a la possibilité de déterminer quelle(s) information(s) sont collectées via la partie Confidentialité du Panneau de Paramètres, et que ces dernières sont chiffrées sur des serveurs Microsoft sécurisés.

Parmi les informations récupérées, on retrouve les données statistiques et télémétriques générées par Windows 10 et les applications. Elles permettent selon Terry Myerson de repérer d’éventuels soucis, comme ceux liés aux pilotes. D’ici la fin de l’année, les entreprises (équipées de Windows 10 Entreprise) auront cependant la possibilité de désactiver cette télémétrie.

Les données de personnalisations collectées par Microsoft concerne l’utilisation que la personne a de son système, ses habitudes, etc. Il est possible d’en contrôler un grand nombre via Confidentialité. Toutefois, il est impossible de désactiver complètement la collecte de données Cortana et OneDrive.

Côté vie privée, Terry Myerson déclare :

L’ensemble des utilisateurs de Windows 10 recevront une prochaine mise à jour portant sur les fonctionnalités de la famille où es paramètres par défaut seront conçus pour être plus appropriés pour les adolescents, par rapport aux enfants plus jeunes.

Comme pour la sécurité, nous nous engageons à étudier tous les rapports de problèmes qui nous parviennent, à examiner nos produits grâce à des techniques de pointe et à mettre à jour de manière proactive tous les appareils supportés.

[Source : Microsoft]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 13