Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 15-ab)

Un portable multimédia avec processeur et carte graphique AMD, écran Full HD et SSHD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du HP Pavilion 15-ab, un ordinateur portable 15″ polyvalent équipé de la nouvelle plateforme AMD Carrizo.

HP Pavilion 15-ab052

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD HD LED (1920×1080, mate)
Processeur AMD A10-8700P Carrizo (1,8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + cache SSD 8 Go
Carte graphique AMD GCN Radeon R7 M360 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 385 x 261 x 25,2
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Suite Cyberlink Media et PowerBackup, applications HP, Dropbox

Ce Pavilion 15 est construit autour d’un châssis plastique aux couleurs imitant l’aspect aluminium. Les tons gris et charbon sont du plus bel effet. Malgré la relative finesse et légèreté de l’ensemble, la rigidité de la coque est excellente. Seul faiblesse, le carter d’écran n’est pas aussi résistant que le reste, et s’enfonce facilement sous la pression. La connectique est correcte, mais pas sans reproche : seuls deux des trois USB adoptent la norme USB 3.0, tandis que le port HDMI 1.4a limitera la connexion aux écrans externes 4K à 30 Hz seulement, ce qui convient pour de la lecture vidéo mais reste trop peu pour de la bureautique. Le port Ethernet n’adopte pas la norme Gigabit et les transferts via réseau câblé seront donc assez lents, en revanche le constructeur a adopté la norme WiFi AC, la plus rapide actuellement sur le marché. Un bon point donc. Les composants sont accessibles au prix d’un démontage rigoureux du capot inférieur.

Le clavier offre un excellent confort de frappe, et bénéficie d’une bonne rigidité. Il est de plus assez silencieux. Le touchpad, quant à lui, aurait pu être agréable si les boutons n’était pas aussi mous. Dommage, car la précision de la surface est agréable. Les haut-parleurs manquent cruellement de basses et ne remplaceront pas même un petit kit audio 2.0 externe. De l’appoint, donc.

L’écran souffre d’une luminosité maximale et d’un contraste un peu faibles, ainsi que d’angles de visions limités, du fait de sa dalle TN. Sa dalle traité anti-reflet aurait pu être un avantage pour l’extérieur mais il aurait fallu alors une luminosité supérieure pour en profiter pleinement.

Les performances sont modestes, le processeur utilisé peut-être configuré de différentes manière par le constructeur, ici HP a choisi de limiter la chaleur dégagée en le bridant à 15W. Malgré ses quatre cœurs, il atteint donc au mieux les performances d’un Core i3 de la génération Broadwell. Le disque dur hybride employé n’est pas aussi réactif qu’un SSD dédié, mais s’en approche tout de même, tout en offrant un confortable espace de stockage. La carte graphique embarquée offre des performances semblables à une GeForce 930M, ce qui limitera les possibilités de jeu. Mieux vaut éviter les titres trop récents et abaisser les paramètres graphiques pour plus de fluidité. La ventilation est très silencieuse en utilisation légère, mais un peu plus audible que certains concurrents en pleine charge.

Enfin, l’autonomie est assez médiocre, avec seulement 2 heures et 17 minutes en navigation Internet via le WiFi. Une batterie de plus grosse capacité aurait aidé à améliorer ce score.

Il obtient la note de 77%.

Accédez au test du HP Pavilion 15-ab052ng sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =