Nous vous présentons aujourd'hui un test du nouvel ultraportable d'entrée de gamme de Lenovo, le IdeaPad 100s.


Lenovo IdeaPad 100s

Dalle13.6’’ WXGA HD LED (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Atom Quad Core Z3735F (1.33 GHz)
Mémoire vive installée (max)2 Go (1 x 2 Go) DDR3L 1600 MHz (2 Go)
Espace de stockageeMMC 32 Go
Carte graphiqueIntel HD intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesMicro SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion
Autonomie annoncée8 heures max
Dimensions (mm)292 x 202 x 17.5
Poids1 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad avec boutons dédiés
LogicielsApplications Lenovo

Le design du IdeaPad 100S est assez soigné au vu du prix de la machine. La coque plastique est assez solide et élégante. Les textures mates résistent bien aux traces de doigts. La connectique est minimaliste, avec 2 ports USB 2.0, un HDMI et un lecteur micro SD qui permettra d'étendre un peu la capacité de stockage limitée de l'engin. La webcam 0,3 mégapixel ne mets pas en valeur l'interlocuteur lors d'un échange en visioconférence, mais elle dépanne.

L'écran est correct pour un modèle TN, il n'atteint pas le niveau de fidélité des portables plus haut de gammes équipés en IPS, mais fera l'affaire pour une utilisation bureautique et multimédia d'appoint. Les haut-parleurs sont du même acabit, la distinction stéréo est présente mais il ne faudra pas attendre un bon rendu de basses.

Le clavier dispose de touches assez larges, mais s'enfonce facilement sous la pression. Il est tout de même correct face à certains concurrents qui offrent une course de touches encore moins élevée. Le touchpad est basique et ne gère pas le multitouch, mais bénéficie de boutons dédiés, ce qui permettra de cliquer de manière précise sur les petits éléments d'interface.

Malgré les composants embarqués, cet ultraportable est adaptée à une utilisation multitâche légère. On peut envisager de lire une vidéo tout en ayant une dizaine d'onglets ouvert dans un navigateur, par exemple. Les quatre cœurs du processeur Atom participent à ce constat, les modèles double cœurs sont bien moins à l'aise. Il faudra oublier le jeu néanmoins, la configuration n'est pas du tout adaptée. La capacité de stockage est très limité, sur ce modèle vendu avec 32 Go, il ne reste que 17 Go de libre pour l'utilisateur. De plus, la vitesse de transfert est très faible, avec à peine 30 Mo/s en copie de gros fichiers. La température ne grimpe jamais à un niveau inconfortable.

L'autonomie en navigation Internet légère via le WiFi atteint 9 heures et 48 minutes, un bon résultat même si certains concurrents font mieux, tel le Asus X205TA qui a atteint 12 heures sur le même test.

Il obtient la note de 4/5.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad 100s sur LaptopMag

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.