Découvrez un nouveau test du petit convertible à prix plancher et dalle IPS de Asus, le Transformer Book T100HA.

Asus Transformer Book T100HA

Fiche technique
Dalle10.1’’ HD LED tactile multi-touch IPS (1280x800, brillant)
ProcesseurIntel Atom x5-Z8500 (1.44 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockageSSD 64 Go (eMMC)
Carte graphiqueIntel HD intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 1.2 MP
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéomicro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 micro-USB + 1 USB 2.0 + 1 USB type C
Système d'exploitationWindows 10
Batterie2 cellules 31Whr
Autonomie annoncée11h
Dimensions (mm)265 x 175 x 15,4 mm (tablette)
265 x 171 x 8,4 mm (dock)
Poids1 Kg (550g tablette + 450g dock)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsOffice 2013

Le Transformer Book T100HA bénéficie d'une conception soignée, son châssis respire la qualité, tout en conservant un poids très correct même si l'ensemble parait dense en main. La coque n'est pas intégralement en plastique, l'arrière de la tablette est protégé par un capot métal qui est le bienvenue pour protéger l'écran du quotidien. La connectique est correcte, avec entre autre un port USB 3.1 type C, de quoi affronter sereinement l'avenir. Le système de fixation aimanté du dock clavier est résistant, parfois un peu trop, sans pour autant empêcher totalement l'écran de vaciller légèrement par moment.

L'écran se contente d'une définition basique, qui est bien adaptée sur cette diagonale d'écran. Le testeur trouve que les couleurs ne ressortent pas assez, même si la dalle IPS fait mieux que beaucoup de modèles concurrents à ce niveau. La luminosité maximale est élevée et les angles de vision excellents. Les bords de l'écran sont assez massifs, néanmoins ils permettent ainsi de tenir la tablette sans toucher la dalle par inadvertance.

Le clavier et le trackpad sont parfois frustrants, le premier quand il cesse momentanément de fonctionner, le second du fait de ses touches de clavier étroites et peu espacées. Une machine aussi petite force parfois à faire des compromis sur l'ergonomie.

Les performances de l'engin sont limitées et lorsqu'on est habitué à une machine puissante, même la navigation Internet peut paraître lente sur ce type de configuration. Néanmoins, un usage bureautique et multimédia léger est envisageable.

L'autonomie approche les 5 heures en charge modérée, de quoi tenir une journée avec un scénario d'utilisation plus léger, tel que la navigation Internet via le WiFi.

Il obtient le score de 3,5/5.

Accédez au test du Asus Transformer Book T100HA sur NotebookReview

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.