Microsoft revoit ses critères d’espace disque pour Netbook, 160 Go possible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft vient de décider de revoir à la hausse les spécifications standards des Netbook concernant l’espace de stockage maximal que ces derniers peuvent embarquer.

MSI Wind U100X-020 noir

Comme vous l’avez peut être constaté, certains Netbook possèdent un espace disque plus important en version Linux qu’en version Windows. Bien sûr, Linux coûte moins cher à déployer et on peut donc bénéficier d’un disque plus important pour le même tarif, mais ce n’est pas la seule raison.

En effet jusqu’à présent, Microsoft limitait l’espace de stockage des Netbook à seulement 80 Go sous Windows XP ! Au-delà, la société obligeait les constructeurs à se tourner vers Vista, plus gourmand en ressources que XP et donc moins intéressant pour ce type de PC.

La firme de Redmond a décidé de revoir sa copie sur ce point et autorise désormais les Netbook sous Windows XP à intégrer un disque dur (ou SSD) d’une capacité maximale de 160 Go, sans doute pour ne pas risquer de se faire prendre des parts de marché par Linux uniquement à cause d’un espace limité.

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des marques puisque MSI va lancer une version de son Wind U100 équipée de 160 Go tandis qu’Asus vient d’annoncer un Eee PC 1000H pourvu également d’un disque dur de 160 Go.

A noter que certaines sources du secteur estiment que le fait de passer à 160 Go pourrait limiter la progression de l’emploi des SSD dans ce type de machines.

Toutefois malgré le passage de 80 Go à 160 Go, Microsoft limite apparemment toujours pour les Netbook sous XP la fréquence du processeur à 1.6 GHz et la mémoire à 1 Go…

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14