Hewlett-Packard a annoncé lors du CES 2016 son nouvel Elitebook Folio. Si le précédent modèle s'inspirait du MacBook Air, c'est désormais le MacBook (12") qui a inspiré le constructeur. Doté d'un écran de 12,5", d'un Core M Skylake et d'un poids plume inférieur à 1 Kg, il s'agit là d'un Ultrabook des plus mobiles.

HP EliteBook Folio 1

L'Elitebook Folio est un Ultrabook de 12.4 mm d’épaisseur affichant moins de 1 Kg sur la balance. Son châssis monobloc en aluminium est éprouvé selon la batterie de tests MIL-STD, et spécificité de plus en plus rare, la charnière de son écran s'articule sur 180°, permettant de positionner ce dernier totalement à plat. Son Core M (processeur Skylake basse consommation) ne nécessite aucun ventilateur, et puisqu'il est équipé d'un SSD (de 128 à 512 Go selon les modèles), il offre un fonctionnement entièrement silencieux. Il sera en outre doté de 4 à 8 Go de mémoire vive et son autonomie devrait approcher les 10 heures.

HP EliteBook Folio 2

Son écran 12.5" affiche une bonne définition, 1920x1080 sur les premiers modèles. Une dalle 3840x2160 sera aussi proposée en option, offrant une impressionnante finesse d'affichage de 352 ppp. Pour comparaison, la résolution des MacBook Retina tourne autour des 220 ppp. Des déclinaisons tactiles sont aussi prévues.

La restitution sonore a été optimisée en partenariat avec Bang & Olufsen, et est confiée à quatre haut-parleurs. Le but premier est d'améliorer la qualité audio lors des téléconférences, et même si un ordinateur portable ne rivalisera jamais avec un système audio externe, cela devrait participer à une bonne expérience multimédia.

HP EliteBook Folio 3

La connectique est composée de deux ports USB Type-C gérant le Thunderbolt 3, et une prise casque 3,5". Un dock vendu séparément, le HP USB-C™ Travel Dock, permet d'étendre la sélection de ports pour ceux qui le désirent. Le EliteBook Folio devrait être disponible en mars, à un tarif encore inconnu (999$ outre Atlantique).

[Source : HP]