Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GT80S Titan SLI)

Un portable gamer survitaminé : Core i7 Skylake, RAID SSD, GeForce GTX 980M en SLI…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons ce soir un test de l’un des plus puissants portables de jeu de chez MSI, le GT80S Titan, doté d’un SLI de deux GeForce GTX 980M !

MSI GT80S Titan SLI GTX 980M

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 18.4″ Full HD IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6820HK Skylake (2.7 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 24 Go (3 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (1 libre)
Espace de stockage 2 x SSD 128 Go (NVME) en RAID 0 + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique SLI NVIDIA Maxwell GeForce GTX 980M 8 Go GDDR5 dédiés (x2), Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur BluRay
Système audio 4 haut-parleurs + 1 caisson de basses
Webcam Oui, 0.9 mégapixels HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), 2x mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 5 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 74 Wh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423 x 321.5 x 39.7
Poids 4,5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet mécanique rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Le MSI GT80S est un transportable imposant. Avec ses 4,5 Kg sur la balance et son écran de 18,4″, il fait parti des plus encombrants du marché. Sa coque est composée de plastique sur toute la partie inférieure, tandis que les parties visibles profitent d’un revêtement aluminium. Ce mélange de matière parait hasardeux sur une machine vendue à plusieurs milliers d’euros, cependant cette décision a probablement été prise pour alléger la machine et la facture finale. Des jeux de lumières renforcent le design de l’ensemble, au prix d’une sobriété oubliée.

La connectique est très riche, avec rien de moins que 3 ports vidéos, 5 ports USB 3.0 et 1 USB 3.1 Type-C. L’inclusion d’un graveur BluRay sera la bienvenue pour les utilisateurs qui n’ont pas encore adopté le tout dématérialisé. Le testeur n’a rien à redire sur la solidité du châssis. De plus, il suffit de dévisser le panneau inférieur pour accéder à la majorité des composants, de quoi réparer ou faire évoluer l’ordinateur en toute tranquilité.

Le clavier mécanique est placé vers l’avant du portable : l’épaisseur des touches et la dimensions des composants embarqués a forcé le constructeur à faire des choix radicaux pour ne pas augmenter encore plus l’épaisseur de la machine. MSI fourni cependant avec son transportable un repose poignet molletonné pour simuler l’ergonomie d’un clavier de bureau traditionnel. L’essentiel étant qu’il offre un excellent confort de frappe, typique des claviers mécaniques adulés par les joueurs PC. Le touchpad est délocalisé sur la droite du clavier et fait aussi office de pavé numérique tactile. Si sa position est peu intuitive, et gênante pour les gauchers, le testeur apprécie l’inclusion de boutons de clics dédiés.

L’écran affiche une bonne définition, 1920×1080, et bénéficie d’un traitement antireflet. La technologie IPS lui confère d’excellents angles de vision, en revanche son rétro-éclairage n’est pas un modèle d’uniformité. Les haut-parleurs DynAudio délivrent un son de qualité, toutes proportions gardées. Le caisson intégré assure un bon niveau de graves et le son ne sature pas à fort volume.

La configuration embarquée est tout simplement l’une des plus puissantes disponibles sur ordinateur portable. Les joueurs ne peuvent pas se tromper avec une telle sélection de composants. Au delà du processeur haut de gamme et du duo de GeForce GTX 980M, à même de faire tourner tous les jeux du marchés en Full HD et en qualité maximale, on note la présence d’un RAID de SSD qui améliore grandement la réactivité du système. À noter, le modèle testé a parfois peiné à sortir de veille, bug qui pourrait être corrigé avec une future mise à jour.

Une telle puissance est forcément synonyme de chaleur importante. La ventilation est efficace, mais évacue malheureusement l’air chaud latéralement. Au moins, la main reposant sur la souris restera au chaud cet hiver. Autre conséquence d’une telle chaleur, les ventilateurs doivent tourner fort et génèrent un bruit notable en pleine session de jeu.

L’autonomie atteint 2 heures et 30 minutes en utilisation mixte alternant navigation Internet, lecture de vidéo et jeu.

Il obtient la note de 4/5.

Accéder au test du MSI GT80S Titan SLI GTX 980M sur NotebookReview

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10