Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX303UB-R4065T)

Dalle 13,3" IPS 3200x1800, Skylake, GeForce 940M et SSD 512 Go : un Ultrabook polyvalent

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme de cette revue de presse, voici le test du Asus Zenbook UX303UB-R4065T. Un Ultrabook musclé pour les amateurs de très haute définition.

Asus UX303UB
Voici les spécifications techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Quad HD+ IPS (3200×1800, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6500U Broadwell (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (4 Go soudés + 8 Go) DDR3L 1600 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 512 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18-19.2
Poids 1.05 Kg (sans batterie), 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le Zenbook UX303UB n’est pas le plus léger ni le plus fin des Ultrabook, en revanche son design est agréable et son châssis est de bonne qualité. Le modèle testé intègre une configuration relativement musclée pour cette catégorie de produit, ce qui peut expliquer ce léger embonpoint. La connectique est assez standard, il est cependant dommage de n’avoir aucun port USB 3.0 Type-C sur ce modèle. Une trappe vissée permet d’accéder aux composants et de faire évoluer la machine.

Le clavier chiclet rétroéclairé et le touchpad sont très semblable d’une génération à l’autre, et ce n’est pas un problème au vu du confort d’utilisation offert. Seul défaut, la partie droite du clavier a une légère tendance à ployer sous la pression.

L’écran affiche une définition impressionnante, 3200×1800 pixels, ce qui se traduit par une résolution de 276 ppp. Malheureusement, le contraste de la dalle laisse à désirer, du fait d’une luminosité limité et de noirs peu profonds : les dalles Full HD qui équipent certaines déclinaisons affichent de meilleurs résultats. Les angles de vision sont très ouverts.

Les performances sont bonnes pour une machine de ce type, la carte graphique et le processeur choisis par le fabricant pour cette déclinaison la rende même capable de faire tourner certains jeux 3D, à condition toutefois d’éviter les derniers titres AAA et de diminuer la définition et les niveaux de détails. Le SSD procure une grande réactivité au système. La ventilation se montre relativement bruyante en charge, ce qui est compréhensible au vu des composants embarqués. Qui plus est, elle est suffisamment efficace pour permettre au CPU et au GPU de conserver leurs fréquences de fonctionnement idéal en charge, là où beaucoup de portables se voient contraints de les abaisser pour limiter le dégagement thermique.

L’autonomie en navigation Internet via le WiFi atteint 5 heures et 41 minutes.

Il obtient le score global de 85%.

Accédez au test du Asus Zenbook UX303UB-R4065T sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 6