Canonical vient de publier la nouvelle distribution Linux Ubuntu 16.04, une version LTS au nom de code Xenial Xerus.

Ubuntu logo

Gratuite, la distribution Ubuntu 16.04 s'appuie sur le noyau Linux 4.4. Il s'agit d'une mouture LTS pour Long Time Support. Autrement dit, elle s'accompagne d'un support de 5 ans par Canonical.

Répondant au doux nom de Xenial Xerus, Ubuntu 16.04 prend en charge les systèmes de fichiers ZFS et Ceph, tout comme l'hyperviseur LXD pour de meilleurs performances.

Il propose le gestionnaire de bureau Unity 7.4. Au programmes, quelques modifications liées à l'interface comme les icônes et une meilleure intégration avec le gestionnaire de fichiers et de périphériques.

Gnome Software apparaît à la place de l'Ubuntu Software Center, et on note l'absence d'Empathy et Brasero de l'installation par défaut.

Ubuntu 16.04 utilise le nouveau format d'application Snap offrant des paquets autonomes facilitant les mises à jour, avec des cycles raccourcis de 4 à 6 semaines. Snap cohabite avec .deb, le format de paquet traditionnel des distributions Linux basées sur Debian.

On relève également le support de la nouvelle architecture AMDGPU alors que la prise en charge des pilotes AMD Catalyst n'est plus d'actualité.

Bien sûr, cette nouvelle distribution Linux est déclinée dans ses versions Kubuntu 16.04, Ubuntu MATE 16.04, Xubuntu 16.04, Ubuntu Kylin 16.04, Ubuntu GNOME 16.04, Ubuntu Studio 16.04, Lubuntu 16.04 et Mythbuntu 16.04.

Vous pouvez télécharger la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus via cette page.