Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo B50-70 MCC2GGE)

Un 15 pouces d'entrée de gamme avec châssis mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Arrêtons-nous ce soir sur le test du Lenovo B50-70 MCC2GGE, un ordinateur portable taillé pour un usage bureautique et multimedia de tous les jours.

Lenovo Essential B50-70 (MCC2HFR) 1

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, mate et antireflet)
Processeur Intel Core i3-4030U Haswell (1.9 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD Graphics 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 Bit
Batterie Li-ion 4 cellules
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 380 x 262 x 24.7
Poids 2.32 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo ; DVD de Windows 8.1 64 bits fourni

Le parti-pris compétitif du Lenovo B50-70 apparaît dès la coque avec un plastique mat et rugueux sur le châssis et lisse sur le couvercle. La finition et l’assemblage ne sont pas des plus qualitatifs, de même que la stabilité. De sorte que le transport du PC exigera quelques précautions d’usage. Bon point, il fait partie des portables qui disposent toujours d’une trappe de maintenance. Celle-ci permet d’accéder à la mémoire vive (4 Go, 1 libre) mais aussi au disque dur ou au ventilateur, pour le nettoyage.

La connectique est commune avec 3 ports USB dont 2 compatibles avec la norme USB 3.0 et deux sorties vidéo (HDMI, VGA). Bonne nouvelle pour les navigateurs assidus, il intègre un port Gigabit Ethernet, là où la majorité des PC d’entrée de gamme Lenovo se contentent d’un Fast Ethernet. En outre, le lecteur de carte fait partie des plus réactifs.

La frappe spongieuse du clavier n’entrave pas vraiment le confort en usage peu intensif. D’autant qu’elle reste assez précise. Le touchpad présente quant à lui une surface lisse et suffisante pour naviguer, qui glisse aisément sous les doigts. Ses deux boutons cliquables et indépendants en satisferont certains.

L’affichage est confié à une dalle HD (1366 x 768) matte aux taux de luminosité et de contraste peu convaincants. La colorimétrie peine également avec un Delta E proche de 13. En somme, rien de surprenant pour de l’entrée de gamme équipé d’une dalle TN, qui rend globalement difficile l’usage en ambiance lumineuse et sur différents angles. Sur batterie, la luminosité chute visiblement.

Le processeur Intel Core i3 (Haswell) basse consommation tourne sans problème apparent sur de la bureautique et de la navigation internet. Les performances peuvent être boostées en ajoutant un module de RAM supplémentaire (dual channel), ce qui profiterait également à la puce graphique sans pour autant permettre de satisfaire les joueurs. En outre, remplacer le disque dur de 500 Go par un SSD rendrait le système bien plus réactif.

Le B50-70 émet un bruit audible en permanence. Celui-ci est imputable au disque dur et ses grattements typiques mais aussi au ventilateur qui tourne sans discontinuer. La température reste raisonnable.

L’autonomie avoisine les 3h40 en navigation internet avec Wifi actif, un résultat plutôt faible compte tenu des exigences limitées du PC.

Il obtient la note de 79%.

Accéder au test du Lenovo B50-70 (MCC2GGE)

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 8 =