HP va supprimer 24 600 emplois suite au rachat d’EDS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hewlett-Packard vient d’annoncer une bien mauvaise nouvelle, surtout pour ses salariés, puisque la société indique qu’elle va supprimer près de 25 000 emplois sur trois ans.

HP

Le numéro un mondial du secteur des ordinateurs a en effet annoncé le licenciement sur trois ans de 24 600 de ses salariés sur un total de 320 000, soit 7.5% des effectifs.

Cette décision intervient suite au rachat de la société de services informatiques EDS (Electronic Data Systems) finalisé le mois dernier pour un montant de 13.9 milliards de dollars et qui doit lui permettre de se développer dans les services informatiques à l’instar d’IBM qui détient 10% de part de marché dans le secteur. L’ensemble HP + EDS accaparerait ainsi près de 7% de part de marché.

Une fois cette restructuration effectuée, la firme de Palo Alto estime que la suppression des quelques 24 600 emplois lui permettra d’économiser 1.8 milliards de dollars par an. En parallèle, le groupe lance également un plan d’économies qui touchera l’immobilier, les ressources humaines, la finance, les services juridiques et globalement les frais généraux.

La moitié des postes concernés sont situés aux Etats-Unis et touchent majoritairement des salariés d’EDS.

Ce n’est pas la première fois qu’HP lance un plan de licenciement de grande ampleur. En 2002, sa fusion avec Compaq avait abouti à la suppression de 15 000 emplois au niveau mondial, dont 1100 en France.

Concernant le plan actuel de 24 600 suppressions d’emplois, on ne sait pas pour l’instant si la France sera touchée (même si c’est fort probable) et dans quelles proportions. Le syndicat CFTC déclare à ce sujet dans un communiqué

il faudra attendre le CE européen du 25 septembre 2008 à Londres et surtout le comité de groupe et les CE français de la fin d’année pour connaître plus précisément les conséquences pour les 6.400 employés du groupe HP+EDS en France

[Source : HP]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12