Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 13 9350 2016)

Un ultrabook 13" léger avec dalle QHD et USB Type C compatible Thunderbolt 3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du Dell XPS 13 9350 dans sa dernière version, un ultrabook aussi léger et compact qu’il est puissant et séduisant.

Dell-XPS-13-9350-2016

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ QHD+ IPS multi-touch (3200×1800, brillante)
Processeur Intel Core i7-6560U (2.2 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1867 MHz
Espace de stockage SSD 256 Go NVMe
Carte graphique Intel Iris Graphics 540 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo Via adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 Thunderbolt 3 / USB Type-C 3.1 Gen 2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 56 Whr inamovible
Autonomie annoncée 13 heures max
Dimensions (mm) 304 x 201 x 17
Poids 1.22 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Très proche de la cuvée 2015 en terme de design et de conception, le nouveau Dell XPS 13 9350 peut toujours compter sur l' »Infinity Edge », cette configuration aux bords particulièrement minces qui permet d’accueillir un écran de 13,3″ dans un corps de 11,6″. Par conséquent, la webcam se voit relayée en bas à gauche de l’écran, occasionnant un angle de prise de vue loin d’être flatteur. Pour le reste, on retrouve toujours cette association d’aluminium (châssis) et de fibre de carbone (autour du clavier) qui assure une bonne robustesse générale. Les finitions sont toujours aussi qualitatives, de même que l’assemblage.

La nouveauté de cette version concerne la connectique avec l’arrivée d’un port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3. Cette prise « universelle » a l’avantage d’atteindre des vitesses de transfert jusqu’à 40 Gbps, pouvant potentiellement faire fonctionner une GPU externe, dans un avenir proche.

Le clavier est conforme à ce qu’on est en droit d’attendre d’un ultrabook de cette gamme. La frappe est réactive et la course précise. Le rétro-éclairage blanc est nuançable sur trois niveaux et se désactive facilement via la touche F10. Côté touchpad, la surface en verre gère correctement le multitouch même s’il s’emmêle parfois les pinceaux entre le « scroll » et le « zoom ».

Le modèle testé est livré avec un écran particulièrement bluffant, en raison notamment de sa Très Haute Définition (3200 x 1800 px). Les angles de vision sont très larges et il n’y a aucune fuite de rétro-éclairage sur les bords (dalle IPS). Qui plus est, les bordures fines qui entourent l’écran sont vraiment appréciables au quotidien. Le taux de contraste est dans la moyenne tandis que la luminosité dynamique (CABC) offre de bons résultats lorsque l’affichage est clair mais fluctue défavorablement si le contenu affiché tend vers le foncé. Au quotidien, cela peut en surprendre certains, d’autant que cette fonctionnalité ne peut pas être désactivée. Bon point, l’espace colorimétrique sRGB est quasiment entièrement couvert.

Le Core i7 Skylake basse consommation et les 8 Go de mémoire vive du Dell XPS 13 9350 constituent l’une des meilleures configurations pour un ultrabook à ce jour. A l’aise en multitâche, il assure la majorité des tâches courantes en bureautique et multimédia. Soulignons également la vivacité de la puce graphique Intel Iris 540, qui surpasse largement la HD 520 largement croisée sur ce type de PC. Malgré la réduction de bande passante causée par des pics de température – inévitables avec un châssis d’une telle finesse – l’ensemble fait un boulot honorable face à du jeu peu exigeant, à condition évidemment de baisser la définition de l’écran. Le SSD de 256 Go essuie une légère faiblesse en écriture, sans que cela soit vraiment visible à l’usage.

Le ventilateur est plutôt silencieux et globalement efficace même si quelques bruits gênants peuvent apparaitre sur batterie, en utilisation poussée.

L’autonomie atteint 8 heures en mode « économie d’énergie » avec Wifi et Bluetooth désactivés et un peu moins de 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un résultat satisfaisant.

Le Dell XPS 13 9350 2016 obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Dell XPS 13 2016

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 18