La mise à jour majeure Anniversary Update du système d'exploitaiton Windows 10 déployée depuis début août continue de faire des mécontents. C'est le cas de nombreux utilisateurs qui se retrouvent avec une webcam non fonctionnelle.

Windows 10

Parmi les changements apportés à Windows 10 avec Anniversary Update, Microsoft a modifié la gestion des flux vidéos issus des webcams. Plusieurs applications peuvent désormais y accéder et afin d'éviter le ralentissement des PC, une limitation a été mise en place.

Ainsi sous Windows Anniversary Update, les codecs MJPEG et H.264 sont bloqués, les formats NV12 et YUV2 étant privilégiés.

Le hic c'est que de nombreuses webcams se retrouvent inopérantes. Des millions d'utilisateurs sont potentiellement touchés.

L'une des plus grandes marques de webcams, Logitech, concernée par le problème, indique que Microsoft planche sur un correctif pour le mois de septembre. Toutefois, il pourrait concerner uniquement les webcams MJPEG…

Spécialiste Windows, Paul Thurrott mentionne sur son site Internet une astuce proposée par un lecteur pour faire fonctionner à nouveau une webcam. Il s'agit de se rendre dans la base de registre > HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWOW6432NodeMicrosoftWindows Media FoundationPlatform, puis d'ajouter une clé/valeur DWORD en la nommant EnableFrameServerMode et de lui attribuer la valeur 0 (zéro) par défaut.

Si votre ordinateur Windows 10 n'a pour l'instant pas été mis à jour sous Anniversary Update, vous pouvez différer son installation. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Options avancées (lien bleu en bas dans la partie droite) > et cocher uniquement Différer les mises à niveau.

[Sources : Multiples]