Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion x2 12-b)

Une tablette 12 pouces avec dock clavier, SSD et Full HD IPS à prix compétitif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du nouveau HP Pavilion x2 12-b, un ultrabook avec tablette autonome silencieux destiné à un usage multimédia.

hp-pavilion-x2-12-b

Dalle 12’’ WUXGA+ Full HD LED IPS tactile détachable (1920×1280, brillant)
Processeur Intel Core m3-6Y30 Skylake (900 MHz, 2 cœurs, TDP 4.5W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) LPDDR3L
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (1×1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 Type-C + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 33Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 300 x 210 x 8.4 (Tablette)
300 x 220 x 19 (PC)
Poids 760 grammes (Tablette)
1.47 Kg (PC
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch ; Connecteur de station d’accueil ; Stylet fourni
Logiciels Applications HP, Dropbox

Malgré son prix contenu, le HP Pavilion x2 12-b donne le change esthétiquement et évoque même des modèles plus haut de gamme. Son châssis argenté et mat utilise une combinaison d’aluminium (sur l’arrière) et de plastique teinté (à l’avant de la tablette et autour du dock). Autant vous dire qu’un utilisateur non averti se saurait même pas distinguer la différence tant le résultat est convaincant. Les mensurations de la tablette sont dans la moyenne de la catégorie même si le HP Pavilion x2 12-b fait un peu massif à première vue. Comme souvent sur ce type de configuration, le dock clavier n’est pas très résistant et ploie sous la pression mais ceci est à mettre en perspective avec le prix pratiqué (à partir de 700 euros).

La connexion entre la tablette et le dock se fait via une charnière large et pleine avec une ouverture de 130°, offrant le même confort qu’un ultrabook traditionnel. Bon point, les deux parties sont maintenues fermement par deux aimants. Dommage que la tablette oscille légèrement sur les charnières mais c’est un problème commun à presque tous les modèles avec tablette autonome.

Comme on pouvait s’y attendre, les interfaces du HP Pavilion x2 12-b se comptent sur le doigt d’une main. Mais ce n’est pas tant ça le problème. Le testeur déplore l’absence de port USB 3.0 Type A (taille standard), d’autant que l’USB 3.1 Type-C est dédié à l’alimentation, laissant le port USB 2.0 comme seul périphérique disponible. En outre, HP préfère opter pour du micro-HDMI 1.4 plutôt que pour du mini-DisplayPort à la bande passante plus élevée. Pour finir, le lecteur de carte ne supporte que le format micro-SD. Notez également l’absence de port LTE (carte sim).

Le clavier du dock est globalement satisfaisant et n’a rien à envier aux claviers des PC portables de la même taille. Avec une course moyenne et une frappe ferme, les touches sont confortables et particulièrement silencieuses. Dommage que le rétro-éclairage ne soit pas au menu. De son côté, le pavé tactile replace efficacement une souris grâce à sa surface lisse, sa bonne précision et sa bonne gestion des gestes multi-touch. L’absence de clics de souris dédiés est un regret cependant, d’autant que le touchpad cliquable est très « spongieux » sur ce modèle. A noter qu’un stylet est fourni pour naviguer aisément sur la surface tactile de la tablette. Il est précis.

Doté d’un format 3:2 et d’une belle définition Full HD (1920 x 1280 px), l’écran affiche un taux de luminosité dans la moyenne et n’est que peu affecté par la luminosité vacillante causée par un système qui s’adapte à votre environnement. Le taux de contraste est décent lui aussi tandis que la colorimétrie est moyenne avec un Delta E proche de 6 et un espace sRGB couvert à 72%. L’utilisation en extérieure est rendue difficile par la dalle brillante mais pas impossible, avec la luminosité réglée au maximum (peu d’incidence sur la batterie). Enfin, grâce à la technologie IPS, la visibilité sur les angles est large et bien plus confortable que sur dalle TN.

Côté performances, le processeur d’entrée de gamme Core m3-6Y30 secondé par 4 Go de mémoire vive n’est pas le plus vivace mais permet d’exploiter l’ensemble des tâches bureautiques (navigation web, suite Office, lecture de vidéo) en limitant le multitâche. L’optimisation parfaite de son Turbo Boost permet d’atteindre des performances honnêtes à plein régime, sans pour autant espérer lancer des programmes gourmands en ressources CPU. En parallèle, le SSD de 128 Go est de bon augure pour la réactivité du système mais celui-ci est installé sur du simple SATA et non du PCle, limitant d’emblée les vitesses de lecture et d’écriture. Tablez sur 180 MB/s en écriture. La puce graphique HD Graphics 515 intégrée au processeur n’est pas assez solide pour supporter des applications gourmandes ou du jeu exigeant. Pour autant, elle fait un travail honorable face à des titres légers aux niveaux de détails réglés sur « Low ».

Grâce au SSD et à l’absence de ventilateur mécanique, le HP Pavilion x2 12-b est parfaitement silencieux et n’émet pas de bruits électroniques non plus. Bon point, la température n’en subit pas les conséquences avec une surface qui reste confortable et des performances qui ne sont pas bridées.

En raison de la capacité faible de la batterie, on peut espérer atteindre 5 heures d’autonomie en navigation web avec Wifi actif. C’est bien en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 81%.

Accédez au test du HP Pavilion x2 12-b

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 14