Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Flip UX360CA)

Un ultrabook 13" convertible avec dalle 4K IPS tactile et SSD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du Asus Zenbook Flip UX360CA, un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette totalement silencieux.

asus-zenbook-flip-ux360ca

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Quad HD+ IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (3200×1800, brillante)
Processeur Intel Core m7-6Y75 Skylake (1.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1.6W, Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen1 (jusqu’à 5 Gb/s)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 54Whr
Autonomie annoncée 12 heures max
Dimensions (mm) 323 x 220 x 13.9 mm
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le modèle testé est équipé d’un Core M7 Skylake, sachant que la plupart des configurations commercialisées en Europe intègre un Core M3 un peu moins performant mais qui chauffe aussi moins.

Visuellement, l’Asus Zenbook Flip UX360CA est très engageant et semble bien conçu. Son cadre intérieur est en plastique mais la majorité de la coque extérieure est métallique et plutôt robuste. Le testeur a remarqué quelques fléchissements au niveau de l’écran et du clavier sans pour autant parler de défaut au vu de la gamme du PC et de ses mensurations réduites (1,33 kg et 13,9 mm d’épaisseur).

Asus propose cet ultrabook en deux coloris, un foncé et un clair. Les deux esthétiques ont l’avantage de ne pas accrocher les traces de doigts bien que le couvercle peut vite montrer quelques rayures. Mais le principal intérêt de ce Zenbook reste sa configuration convertible, qui lui permet d’arborer un écran rotatif à 360°. A noter que le clavier et le pavé tactile sont automatiquement désactivés dés que l’écran dépasse les 180° d’ouverture. Un plus si vous voulez l’utiliser en mode chevalet par exemple (clavier face contre table). Les deux charnières en charge de la manoeuvre offrent une transition en douceur même si elles ne sont pas assez résistantes pour garder l’écran en place sous certains angles. Comme souvent, cette faiblesse se constate essentiellement lors de l’usage du tactile en mode ordinateur.

La connectique est correcte, sans plus. On retrouve deux ports USB 3.0, un USB 3.1 Type-C, un lecteur de carte SD et une sortie micro-HDMI qui exigera un adaptateur pour la sortie vidéo sur un plus grand écran. L’USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt et la plupart des interfaces est placé sur le côté droit, ce qui peut vite se révéler problématique si vous branchez plusieurs cables et que vous utilisez une souris en même temps.

Le clavier du Asus Zenbook Flip UX360CA procure une bonne expérience de frappe. Il n’y a pas grand chose à redire concernant la disposition. La course est courte et précise et la frappe est ferme. Le point qui pourrait gêner le plus est l’absence de rétro-éclairage des touches, limitant de fait la frappe en ambiance sombre. En outre, la barre espace est assez bruyante. Le pavé tactile n’évoque aucune remontrance particulière. La surface est douce et lisse et gère correctement les gestes multitouch.

Le modèle testé hérite d’un bel écran Quad HD (3200 x 1800 pixels) qui offre une grande densité d’affichage, permettant de moduler le positionnement des fenêtres sur l’écran (côtes à côtes, juxtaposées) mais aussi de grossir les caractères sans perdre en netteté. Ses taux de luminosité et de contraste sont assez faibles mais sa colorimétrie se place dans la bonne moyenne avec un Delta E proche de 3 et un espace sRGB presque entièrement couvert. Etant donné la surface brillante et la faible luminosité de l’écran, l’usage en extérieur est rendu difficile. A noter que certaines déclinaisons optent pour une dalle Full HD qui hérite de taux de luminosité et de contraste légèrement meilleurs.

Architecturé autour d’un Core m7 Skylake et 8 Go de mémoire vive, le Asus Zenbook Flip UX360CA est destiné à un usage courant bureautique. Vous pourrez faire du multitâche, naviguer sur Internet, travailler sur Office ou lire des vidéos sans rencontrer de latences. En outre, le Core m3 croisé dans la plupart des modèles va être sensiblement plus lent mais sera aussi plus efficace et moins chaud. En revanche, les jeux ne sont pas la vocation de cet ultrabook qui ne pourra guère lancer plus éxigeant que du Minecraft ou des titres plus anciens encore – et ce quelque soit la configuration. En face, le SSD de 512 Go offre une belle réactivité au système et prévoit suffisamment de capacité pour stocker une bonne partie de votre ludothèque.

Grâce à son processeur très basse consommation, le Asus Zenbook Flip UX360CA ne dispose pas de ventilation mécanique mais ne constate aucun effet de chaleur pouvant brider les performances (sur Core m3). Pour ne rien gâcher, l’ultrabook est entièrement silencieux puisqu’on échappe aussi aux « grattements » du disque dur.

Côté autonomie, le Core m7 et la dalle QHD+ sont gourmands et ne permettent pas de dépasser les 5 heures en navigation web avec Wifi actif. En face, la configuration avec Core m3 et dalle Full HD fait mieux en avoisinant les 8 heures dans cette même situation. C’est déjà mieux.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Asus Zenbook Flip UX360CA

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 16