Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire S13 S5-371)

Ultrabook 13 pouces avec SSD et Full HD IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intéressons-nous ce soir au test du Acer Aspire S13 S5-371, un ultrabook réactif salué pour son bel écran et son autonomie correcte.

acer-aspire-s5-371-noir

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD LED IPS (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 11 heures
Dimensions (mm) 327 x 228 x 14.6
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Premier point, l’Acer Aspire S13 S5-371 est disponible en Noir ou en Blanc suivant les configurations, ce qui est assez rare dans sa gamme pour le souligner. Jouant la carte de la sobriété travaillée, il habille son couvercle d’un effet texturé doux, le dessous du châssis d’un plastique mate et l’intérieur d’un revêtement gris à effet métal brossé. La charnière argentée, le logo brillant et le liseré chromé autour de la base et du touchpad viennent réveiller l’ensemble un peu terne. La qualité d’assemblage est correcte même si la coque ploie légèrement sous la pression. Les charnières semblent solides et vous aurez besoin des deux mains pour ouvrir l’écran. De plus, cet ultrabook montre des mensurations compactes avec une épaisseur autour de 15 mm et un poids léger de 1.3 kg.

La connectique est correcte avec un USB 3.0, un USB 3.1 Type-C (Gen1 sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI et un lecteur de carte. Le testeur regrette que le HDMI et l’alimentation soient placés sur la droite bien que les deux interfaces ne viennent pas vraiment gêner l’utilisation de la souris.

Les touches du clavier sont faites en plastique mat légèrement rugueux. Elles sont espacées (chiclet), de bonne taille et leur disposition est classique. D’un autre côté, la course est courte et la réponse peu précise, sans pour autant entraver la frappe rapide. Le clavier est plutôt silencieux dans l’ensemble (barre d’espace comprise) et le rétro-éclairage des touches (blanc, réglable sur deux intensités) est très utile pour percevoir les touches en ambiance sombre. Le pavé tactile n’évoque quant à lui aucune remontrances. Précision, réactivité, surface douce, tout est parfait ; même les clics de souris intégrés sont assez discrets et précis.

L’écran du modèle testé opte pour une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), une dalle IPS et un traitement mat. Une combinaison qui fait plaisir à voir d’autant que les taux de luminosité et de contraste sont dans la bonne moyenne. Même la colorimétrie est très correcte avec un Delta E inférieur à 3 et un espace sRGB presque entièrement couvert. Les angles de vision sont ouverts et l’alliance de la dalle mate et de la bonne luminosité rend l’usage en extérieur confortable.

Architecturé autour d’un Core i7 basse consommation de dernière génération épaulé par 8 Go de mémoire vive, l’Acer Aspire S13 S5-371 en a sous le capot et pourra satisfaire tous les utilisateurs en bureautique/multimédia (navigation web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo, retouches photo). De plus, les amateurs de multitâches auront de quoi multiplier les onglets dans le navigateur grâce aux 8 Go de RAM. En face, un généreux SSD de 512 Go assure à la fois réactivité et bonne capacité de stockage. Plus robuste, économe en énergie, silencieux et vivace qu’un disque dur classique, il réduit visiblement les temps de réaction du système pour un réel gain au quotidien. Pour ce qui est du jeu, la puce HD 520 n’est vraisemblablement pas faite pour ça, mais le testeur a tout de même réussi à lancer quelques titres anciens en Full HD avec les niveaux de détails réglés sur « Low » (Tomb Raider notamment).

L’Acer Aspire S13 S5-371 dispose d’un seul ventilateur assez bruyant, le plus gênant étant son bruit oscillant et sa tonalité désagréable au repos. Il assure cependant une température raisonnable au niveau des composants mais fait chauffer notablement la coque.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat. La charge dure environ 2 heures.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Acer Aspire S13 S5-371

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =