Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire E5-575G)

Une nouvelle version avec i5 Kaby Lake, bientôt disponible...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec le test du Acer Aspire E5-575G, un 15 pouces de milieu de gamme polyvalent avec processeur i5 dernier cri (Kaby Lake), GeForce GTX 950M et une très bonne autonomie.

acer-aspire-e5-575g

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 25 Watts)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB-C 3.1
Système d’exploitation Linux
Batterie Li-Ion 6 cellules 62 Whr
Autonomie annoncée Jusqu’à 5 heures
Dimensions (mm) 381,6 x 259 x 29,2
Poids 2.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire E5-575G est installé dans une coque en plastique entièrement noire, uniquement réveillée par le logo argenté sur le couvercle. Les finitions métal brossé rendent sont élégantes et agréables au toucher mais l’absence d’aluminium dans la structure rend le dos du couvercle assez sensible à la pression. Néanmoins, stabilité et robustesse sont au rendez-vous. Une petite trappe de maintenance est prévue à l’arrière pour accéder aux composants (SSD, RAM) mais elle ne permet pas de nettoyer le ventilateur. Son poids (2,4 kg) et sa taille sont dans la moyenne de sa catégorie.

La disposition de la connectique n’est pas idéale. La plupart des interfaces sont rassemblées sur la gauche à côté de la grille du ventilateur et sont particulièrement serrées, notamment les deux ports USB 3.0 et la sortie HDMI. Cela peut poser problème avec des câbles larges ou des grosses clés USB. Ceci dit, la connectique a le mérite d’être très correcte avec la présence d’un graveur DVD et d’un ports USB 3.1 Type-C. Le lecteur de carte mémoire est placé à l’avant, à côté des LED de fonctionnement et présente des débits de transfert dans la moyenne. Il en est de même pour le module Wifi.

Le clavier du Acer Aspire E5-575G n’est pas rétro-éclairé, un sacrifice plutôt décevant à l’usage. Stables et précises, les touches espacées (chiclet) sont confortables et de bonne taille. Acer a d’ailleurs réussi à intégrer un pavé numérique complet, réduisant la taille de quelques touches au passage comme les flèches « haut » et « bas ». Quoi qu’il en soit, la course de frappe est courte, la frappe ferme et le bruit très réduit. Le pavé tactile est de taille suffisante et les doigts glissent facilement sur sa surface douce. Les clics de souris intégrés sont réactifs mais pas trop sensibles, ils ne pourront de fait pas être actionnés par accident. Pour ne rien gâcher, ils sont plutôt discrets.

Malgré son prix raisonnable, le Acer Aspire E5-575G se dote tout de même d’un écran à la définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Combinée à une diagonale de 15.6 pouces, vous obtenez une belle densité d’affichage à la reproduction élevée. Dommage qu’il l’est basé sur une simple dalle TN qui ne s’en sort pas très bien sur tous les autres critères : la luminosité bien trop faible qui ne peut guère être obscurcie, un taux de contraste très moyen et une reproduction des couleurs peu fidèle avec un Delta E autour de 8 et un espace sRGB seulement à moitié couvert. Par ailleurs, même si la dalle antireflet fait un bon boulot pour parer les désagréments en environnement lumineux, le PC ne peut pas vraiment être utilisé en extérieur en raison de sa luminosité très faible. Par temps ensoleillé, l’écran est tout bonnement illisible.

Le Acer Aspire E5-575G est l’une des premières configurations à hériter de la toute dernière génération de processeurs Kaby Lake. Il offre de meilleurs fréquences pour la même consommation d’énergie. D’autre part, la puce graphique HD 620 intégrée au processeur est un peu plus puissante que la précédente. En terme de performances, le i5-7200U se place à la hauteur du i7-6600U. Vous pouvez donc exécuter toutes vos tâches courantes sans le moindre problème et même faire un peu de retouche photo. Les 8 Go de mémoire vive en DDR4 font leur office question fluidité et laissent une belle marge de manoeuvre en multitâche.

Pour le jeu, la carte graphique dédiée GeForce GTX 950M prend le relai et permet de jouer à tous les titres du marché à condition de faire des concessions sur la définition de la dalle et/ou sur le niveau de détails pour conserver une bonne jouabilité. Par exemple, les jeux anciens comme « BioShock Infinite » ou « Battlefield 4 » pourront tourner en Full HD avec des détails réglés sur « Medium » tandis que les derniers opus 3D devront switcher sur du 720p (1366 x 768 px).

Compte tenu du prix d’achat contenu du PC, il faudra se contenter d’un simple stockage par disque dur qui offre toutefois une bonne capacité de 1000 Go. A savoir qu’un emplacement SSD M.2 (Type 2280) est disponible et permettrait d’offrir au PC une solution hybride réactive qui boosterait significativement le système (le modèle testé est doté de Linux).

L’Acer Aspire E5-575G est étonnamment silencieux au repos comme lors d’usages exigeants, laissant pour seul bruit perceptible les « grattements » typiques du disque dur. En revanche, la ventilation n’est pas très efficace et fait grimper la température de façon significative, bridant forcément le processeur et la carte graphique.

L’autonomie avoisine les 7 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. Un très bon résultat que peu de ses concurrents n’arrivent à atteindre.

Il obtient la note de 80%.

Accéder au test de l’Acer Aspire E5-575G sur Notebookcheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 7