Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Transformer Book T100TA)

Un ultraportable convertible 10 pouces abordable avec dalle IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test de l’Asus Transformer Book T100TA, le précurseur des ultraportables convertibles, à petit prix avec dalle IPS.

asus-transformer-book-t100ta

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 10.1’’ HD LED tactile multi-touch IPS (1366×768, brillant)
Processeur Intel Atom Z3740 (1.33 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD 32 Go (eMMC)
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 1.2 MP
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 micro-USB + 1 USB 2.0 + 1 USB type C
Système d’exploitation Windows 8
Batterie 2 cellules 31Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 265 x 175 x 15,4 mm (tablette)
265 x 171 x 8,4 mm (dock)
Poids 1 Kg (550g tablette + 450g dock)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Office 2013

A première vue, l’Asus Transformer Book T100TA est non seulement étonnamment compact mais il est aussi plutôt séduisant. Le base sombre hérite d’un effet métal brossé et le couvercle brillant imite les Zenbooks et autres modèles haut de gamme de la marque avec ses cercles concentriques tournant autour du logo. La conception est soignée cependant et l’ensemble respire la qualité. A elle seule, la tablette pèse environ 550 g et fait 11 mm d’épaisseur, ce qui n’est pas cher payé pour de l’entrée de gamme. Le plastique parait solide à l’usage, les charnières maintiennent l’écran en position et les loquets appairants la tablette sur le dock clavier sont suffisamment fermes.

Placer la tablette sur son dock est un jeu d’enfant et permet de profiter d’un clavier physique plutôt décent. Les touches sont assez petites et espacées (chiclet) mais leur résistance est bien dosée pour le confort de frappe. Du côté du pavé tactile, il n’y a pas de boutons de souris dédiés et sa taille est elle aussi un peu réduite. Néanmoins, il supporte aisément les gestes multi-touch. Seul reproche, le clic est assez bruyant.

Asus a prévu une belle sélection d’interfaces pour le prix pratiqué. La tablette charge via le port micro-USB mais vous pouvez aussi compter sur une sortie micro-HDMI et sur un lecteur de carte micro-SD pour augmenter le stockage un peu léger (32 Go eMMC). On retrouve également les modules Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0 ainsi qu’une webcam honorable en façade. En parallèle, le dock clavier hérite d’un port USB 3.0 Type-A (taille standard), ce qui est un ajout très précieux.

L’écran en 10.1 pouces réserve quelques bonnes surprises. Pour commencer, sa définition de 1366 x 768 pixels est un choix judicieux pour sa diagonale et la dalle IPS ouvre les angles de vision pour apporter un vrai confort en usage nomade. La luminosité est satisfaisante mais le contraste fait encore mieux avec un ration de 889:1. Niveau reproduction colorimétrique, le testeur trouve que les teints de peau sont un peu jaunâtres et que les couleurs manquent de punch dans l’ensemble, mais ce n’est pas vraiment la préoccupation ni le but de ce type de PC.

Le modèle testé est architecturé autour d’un processeur Bay Trail d’entrée de gamme, l’Atom Quad Core Z3740. Il supporte jusqu’à 4 Go de RAM mais le modèle en question n’en abrite que 2. En usage courant, de type navigation Internet, lecture de vidéo ou travail léger sur Office, ce processeur fait son office dés lors qu’on ne pousse pas trop loin le multitâche. Pour le stockage, le SSD de 32 Go (eMMC) s’assure de la réactivité du système même si sa capacité ne permet tout simplement aucun stockage annexe après installation des programmes. Par ailleurs, Asus a tout de même trouvé la place pour livrer Microsoft Office Home & Student 2013, un plus non négligeable.

L’autonomie avoisine les 9 heures en navigation Web avec Wifi actif, un très bon résultat.

Il obtient la note de 5/5.

Accédez au test du Asus Transformer Book T100 (Février 2016)

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 6 =