Asus sort dans l'hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent performant relativement fin qui s’affiche à moins de 1200 euros, l'Asus GL702VT-GC056D qui offre le choix du système. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell haut de gamme, un processeur Quad Core i7 Skylake, une solution de stockage hybride mariant un SSD et un disque dur rapide de capacité importante, un écran Full HD antireflet IPS de 17 pouces, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type C.

asus-gl702vt-gc056d-1

Pour un portable gamer de 17 pouces, il profite d'un châssis relativement fin et léger et arbore une allure plutôt élégante avec sa finition métal brossé noire et néanmoins originale avec ses touches rouge/orangé.

Caractéristiques Asus GL702VT-GC056D

Fiche technique
Dalle17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-6300HQ Haswell (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 (SATA 3.0) de 128 Go + 1 To à 7200tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique-
Système audioSonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C (Thunderbolt 3)
Système d'exploitation-
BatterieLi-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 280 x 22-24
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels-

L’Asus GL702VT-GC056D cible ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent de grand format performant, y compris dans les jeux, et pour autant assez fin.

Malgré sa fine épaisseur, qui explique notamment l'absence d'unité optique, et son poids contenu à moins de 3.0 Kg, cet ordinateur est en mesure de faire tourner les jeux préférés de l'utilisateur à un bon niveau de détails. Il est en effet équipé de la carte dédiée GeForce GTX 970M haut de gamme Maxwell.

Il est cependant nécessaire pour exploiter pleinement les capacités de ce PC d'installer un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

asus-gl702vt-gc056d-2

On pourra ainsi profiter de la technologie NVIDIA Optimus qui évalue en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches demandées par l’utilisateur. Si nécessaire, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution Intel HD 530 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 970M.

Optimus privilégie au maximum l’Intel HD 530 malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore et favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 970M plus gourmande et puissante. Que ce soit avec l’Intel HD 530 ou la GeForce GTX 970M, il est possible de regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur.

Le format 16/9ème de l'écran se prête justement bien à cet usage. Idem pour sa résolution Full HD, idéale pour afficher des contenus Haute Définition. A priori, l'écran est un modèle IPS : ses angles de vision verticaux et horizontaux sont donc importants et sa colorimétrie plus juste que la moyenne. L'écran offre par ailleurs une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante tout en étant plus reposant pour les yeux à la longue grâce à son traitement antireflet.

La réactivité étant importante dans les jeux, Asus intègre à cet ordinateur un SSD dédié. Avec sa capacité de 128 Go, il est prévu pour loger l'OS ainsi que les principaux jeux/logiciels. Il est accompagné par un disque dur véloce (fonctionnant à 7200 tr/min contre 5400 tr/min en standard) dont la capacité importante de 1000 Go permet d'accueillir le reste (fichiers, logiciels).

Bien évidemment, si le SSD participe à rendre le PC réactif dans les jeux, c'est aussi globalement le cas au quotidien. Et ce d'autant plus qu'il épaule un cœur délivrant de solides performances générales y compris en multitâches, à savoir un processeur Quad Core i7-6700HQ Skylake et 8 Go de mémoire vive.
On obtient ainsi un fonctionnement bien plus rapide et fluide à l'usage qu'avec un modèle dépourvu de SSD équipé d'un processeur Dual Core et de 4 Go de RAM. La différence est particulièrement perceptible dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l'architecture multi-cœur tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM170, ce portable profite aussi d'une bonne connectique composée d'1 USB 3.1 Type-C dernière génération, de modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, de ports Ethernet et audio ainsi que de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Enfin, il est évidemment possible de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les distinguer en ambiance peu lumineuse.

asus-gl702vt-gc056d-3

L'Asus GL702VT-GC056D est en ce moment commercialisé pour moins de 1200 euros par Materiel.net et se positionne parmi les portables les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix.