Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL702VT)

Un 17" gamer qui allie performances et mensurations contenues



Retrouvons ce soir un test de l'Asus ROG Strix GL702VT, un PC gamer doté d'un excellent écran UHD et d'une architecture solide pour un prix compétitif.

asus-rog-strix-gl702vt-test

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ 4K UHD IPS LED (3840x2160, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe de 512 Go + SSD M.2 (SATA 3.0) de 256 Go + 2 To à 7200tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 970M 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C (Thunderbolt 3)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 413 x 281 x 28
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Ces dernières années, Asus nous avait habitué à un design cohérent au fil de ses séries ROG, articulé autour d'une coque noire et de touches de rouge. Avec la nouvelle série d'Asus ROG Strix, la marque a décidé de casser la monotonie en affichant de nouvelles couleurs officielles : l'irréductible noir et une teinte "cuivre" qui s'apparente plus à du orange. Très présente, la couleur orange se retrouve partout, du couvercle au clavier en passant par les interfaces, le pavé tactile et les pieds en caoutchouc de la base. Certains trouveront ces détails un peu trop présents et difficiles à intégrer dans un environnement professionnel strict.

Ceci mis à part, le châssis en plastique semble robuste avec une qualité d'assemblage décente même si quelques parties ploient visiblement sous la pression, même le couvercle habillé d'un revêtement en métal. Des précautions s'imposent donc si vous le transportez dans votre sac. L'intérieur est en plastique également avec un aspect métal brossé qui retient les traces de doigts. D'un autre côté, le design du GL702VT est bien pensé avec ses charnières robustes qui tiennent l'écran bien en place (ouverture jusqu'à 130 degrés) et qui permettent son ouverture d'une seule main, son intérieur spacieux et son profil assez fin pour ne pas fatiguer les poignets.

L'évolutivité n'est pas chose facile sur cet Asus ROG Strix GL702VT, puisque pour accéder aux composants, il faudra retirer entièrement la coque inférieure de la base. La tâche n'est pas insurmontable mais elle est tout de même plus compliquée que sur les anciens PC Asus ROG GL, où une trappe de maintenance était au menu.

La connectique est généreuse et bien positionnée. Les interfaces sont alignées pour la plupart sur le côté droit et suffisamment espacées pour les utiliser confortablement. On retrouve notamment l'alimentation, un port Ethernet, un mini DisplayPort, une sortie HDMI, un USB 3.0, une prise casque et, petite nouveauté, un ports USB 3.1 Type-C qui supporte le Thunderbolt 3, permettant de brancher une unité graphique externe et d'autres accessoires compatibles. Sur le côté gauche, deux autres ports USB 3.0 prennent place ainsi que le lecteur de carte SD.

Le clavier est rétroéclairé (sur trois niveaux d'intensité) et a particulièrement convaincu le testeur. La précision est impeccable, de même que la rétro-action, la résistance et la finition douce des touches. Le thème orange est très visible là encore, notamment sur les touches ZQSD flashy. Le pavé tactile convainc tout autant avec sa belle surface douce bien que la technologie Precision ne gère pas parfaitement les gestes multitouch précis justement.

Le splendide écran du modèle testé (AU Optronic) arbore une définition 4K (3840 x 2160 pixels), une diagonale de 17 pouces et une dalle mate. Ses taux de luminosité et de contraste sont très satisfaisants, de même que la couverture colorimétrique particulièrement large avec 100 % de l'espace sRGB et Adobe RGB pris en charge. La précision des couleurs est un autre point de satisfaction avec un Delta E autour de 2 (non calibré). D'un autre côté, son taux de rafraichissement ne dépasse pas 60 Hz et il ne supporte pas la technologie GSync, des caractéristiques pourtant déterminantes pour un PC gamer. L'Asus ROG Strix GL702VT est plus largement commercialisé avec une dalle Full HD avec une colorimétrie un peu moins généreuse mais qui correspond mieux au jeu avec une GeForce GTX 970M.

Le modèle testé est l'un des plus costauds, armé d'un Quad Core i7-6700HQ, de 32 Go de RAM, d'un stockage hybride et d'une GTX 970M avec 6 Go de mémoire dédiée. Avec une telle architecture, le PC survole presque toutes les tâches, de l'activité basique (navigation Web, bureautique) au visionnage de toutes sortes de contenus multimédia en passant par l'exécution de missions plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D et bien entendu, par le lancement de jeux puissants.

En pratique, la GeForce GTX 970M va être en mesure de lancer la plupart des titres récents en Full HD avec des détails Ultra ainsi que des opus plus anciens et moins exigeants dans la définition native de la dalle UHD. En revanche, certains jeux récemment sortis exigeront de baisser les détails pour préserver une bonne jouabilité.

Deux ventilateurs équipent l'Asus ROG Strix GL702VT et sont actifs en permanence. Au quotidien, vous pourrez entendre les ventilateurs monter en puissance de temps en temps ou les "grattements" du disque si vous exécutez un contenu installé à l'intérieur, mais dans l'ensemble, le bruit est acceptable. D'un autre côté, puisque les ventilateurs ne tournent pas très vite et à cause du design global du PC, les températures ont tendances à grimper dangereusement.

Le PC intègre une petite batterie de 76 Whr et le fait que la puce graphique intégrée au processeur soit désactivée n'arrange pas l'autonomie. Par la dessus, l'écran UHD est plutôt gourmand en énergie. Vous obtenez donc un petit 3h15 en navigation Web avec Wifi actif et la charge complète prend entre 2h et 3h.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Asus ROG Strix GL702VT

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 5 =

 

Remonter en haut de la page