HP présente une nouvelle déclinaison de son Envy 13 pensé pour un usage bureautique, le HP Envy 13-d105nf. Affiché en promotion à moins de 600 euros, cet ultrabook de 13 pouces léger et fin renferme un Core i3 Skylake, 4 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD dédié de 128 Go pour un système des plus fluide. Sans compter sur son écran Full HD IPS antireflet, son lecteur d'empreintes digital et sa bonne autonomie.

Caractéristiques HP Envy 13-d105nf
Dalle13.3" Full HD IPS (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i3-6100U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, HP TrueVision HD avec double micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, HP SimplePass (TPM)
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB3 USB 3.0 (1 USB Boost)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)326.5 x 226 x 12.9 mm
Poids1.36 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé
LogicielsApplications HP, Dropbox

L'élégance et les finitions soignées sont la signature de la gamme Envy. Installé dans un châssis en aluminium, le HP Envy 13-d105nf opte pour un ton argent naturel sobre et moderne, avec lequel seul l'écran noir contraste. La surface de la coque est lisse et n'hérite d'aucun effet de texture. Côté mensurations, on est en dessous de la moyenne avec un petit poids de 1.36 kg et une finesse de 12.9 mm, permettant de l'apporter partout avec vous. Et pour la touche de commodité, le clavier argenté est rétro-éclairé en blanc et un lecteur d'empreintes digitales sécurise l'authentification à la session.

Architecturé autour d'un Core i3 Skylake basse consommation épaulé par 4 Go de mémoire vive, les performances de cet ultrabook sont amplement suffisantes pour un usage bureautique. Vous pourrez naviguer sur Internet, travailler sur Office ou lire des vidéos sans rencontrer de latence. En revanche, la mémoire vive de 4 Go ne permettra pas une grande latitude en multitâche.

Heureusement, les performances globales vont monter d'un cran grâce au SSD dédié qui joue principalement sur la réactivité du système. Grâce à lui, les applications ne se font plus attendre, le démarrage de Windows est presque instantané et vous échappez aux bruits de "grattement" typiques du disque dur. Seule ombre au tableau : la capacité. Avec ses 128 Go, il allouera bien moins de 100 Go au stockage pur après installation de l'OS et des programmes, obligeant à opter pour une solution externe pour votre ludothèque.

Les spécifications de l'écran sont satisfaisantes, surtout à ce tarif. Grâce à sa définition Full HD (192 x 1080 px), la densité d'affichage est élargie et vous pouvez profiter de vos contenus en Haute Définition dans les meilleures conditions. En outre, la technologie IPS va ouvrir les angles de vision et renvoyer une colorimétrie plus fidèle que du TN. Petit bonus, un traitement antireflet vient contrer les effets de la luminosité ambiante, pouvant gêner la lisibilité.

En matière de connectique, le bilan est tout aussi convenable avec un lecteur de carte SD, une sortie vidéo HDMI et trois ports USB 3.0 dont 1 USB Boost permettant de recharger vos périphériques lorsque l'ordinateur est en veille ou éteint. En revanche, aucune trace de prise Ethernet, HP misant exclusivement sur l'échange de données sans fil avec ses modules Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0.

L'autonomie du HP Envy 13-d105nf atteint environ 5h30 à 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, un résultat dans la bonne moyenne.

Le HP Envy 13-d105nf est proposé en promotion à 599 euros chez Cdiscount (539€ pour les membres avec le code VIPCDAV). Au centre d'une concurrence féroce, il se distingue surtout grâce à son châssis particulièrement fin et son design aluminium.