Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GE72VR 6RF)

Un 17 pouces avec dalle FHD 120 Hz et GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du MSI GE72VR 6RF, un PC portable jeu de grand format salué pour sa coque solide et fine et ses bonnes performances de jeu.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED 120 Hz(1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio (2x2W + caisson de basses)
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gaming LAN, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K), mini-DisplayPort 1.2 (Full HD 120Hz, 4K 60Hz)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 80Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 419.9 x 287.8 x 29.8-32
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Le châssis du MSI GE72VR 6RF est le même que le MSI GS73VR. Il combine le plastique et l’aluminium brossé avec habileté et aboutit à une qualité perçue haut de gamme. Tout de noir vêtu, il reste fidèle aux touches de rouge et stickers typiques de MSI et assume son identité grâce au logo Apache à l’arrière. Les deux charnières maintiennent l’écran bien en place et nécessitent l’usage des deux mains pour son ouverture. En outre, le PC ne prévoit pas de trappe de maintenance pour l’évolutivité. A noter à ce sujet que le retrait de la coque inférieure de la base est entravé par plusieurs vis et par des petits crochets en plastiques dissimulés. Pour autant, le MSI GE72VR 6RF mérite un bon point pour son châssis relativement compact et fin et pour son design pas trop « tapageur ».

Pour ce qui est de la connectique, la quasi totalité des interfaces réside sur le côté gauche avec un bel espace entre chaque, ce qui libère de la place pour les droitiers mais dessert les gauchers dans la manipulation de la souris. Le testeur apprécie que MSI ait choisi de garder le graveur DVD qui prend place à droite à côté du port USB 2.0 et du lecteur de carte SD. On dénombre ensuite deux ports USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort) et un port Ethernet ainsi qu’un USB Type-C Gen2. Si ce dernier supporte le Thunderbolt 3, le testeur regrette que le PC n’hérite pas d’un port Thunderbolt dédié, ce qui l’aurait préservé un peu plus de l’épreuve du temps. En outre, n’attendez pas grand chose du module Wifi ni du lecteur de carte aux débits limités.

Le clavier semblera familier à quiconque ayant déjà possédé un portable MSI. Les touches sont de bonnes taille, bien intégrées dans la base et ne produisent aucun bruit lors de la frappe. De même, la course est confortable et la rétro-action satisfaisante même si le testeur l’aurait aimée un peu plus résistante. Ici, les touches macros ne sont pas au programme alors que la place autour du clavier ne manquait pas. Du côté du pavé tactile, joliment intégré dans la coque et mis en valeur par un liseré chromé biseauté, il affiche une surface texturée que le testeur n’a pas trouvé désagréable ou gênante. Sa surface est moyenne (10.9 x 6.2 cm) et ne permet pas de tirer le meilleur bénéfice des gestes multitouch. Toutefois, les clics de souris sont précis et discrets et rien ne « gigote » inutilement.

Le modèle testé est équipé d’une dalle TN à la définition Full HD en natif (1920 x 1080 px – 127 PPI). Son gros point fort réside dans son taux de rafraichissement de 120Hz qui offre aux joueurs une expérience de jeu plus fluide. En revanche, le taux de luminosité est un peu faible (254 cd/m2) mais le taux de contraste plutôt décent et des noirs profonds travaillent à afficher un belle image. La colorimétrie n’est pas mal non plus avec un Delta E autour de 3 et un espace sRGB entièrement couvert. Enfin, les angles de vision ne sont pas le fort de la dalle TN même si l’écran du MSI GE72VR 6RF s’en sort plutôt bien et ne devrait pas vous perturber lors d’un usage standard.

Architecturé autour du très populaire Core i7-6700HQ Skylake, le PC tire un bon profit de son processeur et permet de répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. Son usage fiable permet d’assurer la bureautique mais aussi l’ensemble des tâches requérant le multi-coeurs (montage vidéo, modélisation 3D) tandis que sa mémoire vive généreuse (16 Go DDR4) laisse de l’amplitude en multitâche et une bonne fluidité dans le jeu. MSI combine un SSD de 256 Go (M.2-2280, SATA III) et un disque dur véloce d’1 To, un duo réactif qui offre une environnement des plus productifs.

La partie graphique est quant à elle confiée à la GeForce GTX 1060 avec 6Go GDDR5 dédiés (soudée). Positionnée sur le haut de gamme, ce GPU est couplé à la technologie Optimus qui préfère exploiter la puce HD 530 intégrée au processeur si la demande n’est pas trop exigeante (lecture de vidéo, conversion simple). En terme de performances en jeu, elle permet de lancer l’ensemble des titres du marché en Full HD avec un niveau de détails « High » ou « Ultra » suivant l’opus en question. Ceci dit, ce GPU n’a pas suffisamment de puissance pour le jeu en 4K et reste sensible à l’épreuve du temps pour les années à venir.

Châssis compact oblige, la température grimpe lors d’un usage exigeant, bridant sensiblement les performances GPU/CPU. Néanmoins, le MSI GE72VR 6RF ne chauffe pas plus que la normale et n’accuse que peu de ralentissements (branché sur secteur).

L’autonomie avoisine les 2 heures et 22 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C’est décevant pour sa catégorie.

Il obtient la note de 83 %.

Accédez au test du MSI GE72VR 6RF

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14