Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 510-14IKB)

Un 14" convertible avec Radeon R5 dédiée

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test du Lenovo Yoga 510-14IKB, un ultraportable convertible de 14 pouces visuellement bien conçu et doté d’un lecteur d’empreintes digitales.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz (1 x 8 Go)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique AMD Radeon R5 M430 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 1.5W) Dolby Home Theater DS1.0
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 2 cellules 35 Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 336 x 232 x 20.9
Poids 1.73 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le testeur a entre les mains une version blanche du Yoga 510-14KB. La coque est conçue principalement à base de plastique mais cela n’entrave pas le rendu, qui est loin de faire bon marché. L’ensemble de la coque hérite selon Lenovo d’une finition « diamond polish » mais le testeur ne remarque pas vraiment la différence avec une coque légèrement rugueuse. Le bon côté tient dans sa résistance aux traces de doigts et dans son visuel élégant initié par les charnières argentées, les contours de la base et de l’écran chromés et par le logo Yoga miroir. L’assemblage est globalement bon même si l’écran remue légèrement sur ses charnières lorsqu’il est déplacé. Pour un 14 pouces, les mensurations du Yoga 510-14IKB sont dans la bonne moyenne.

La connectique est classique même si la présence d’un port Ethernet surprend (dans le bon sens) sur un convertible. On retrouve un lecteur de carte SD (débits lents), une sortie HDMI, une prise casque et trois ports USB dont deux USB 3.0. Aucun USB Type-C n’est au menu. En outre, les interfaces sont bien réparties sur l’arrière de chaque côté du PC pour laisser l’espace nécessaire à l’utilisation d’une souris externe, à droite comme à gauche. Notez que le module Wifi n’est pas très vivace avec un débit mesuré autour de 125 MB/s en entrée et 103 MB/s en sortie, et ce dans les meilleures conditions (à 1 m du routeur).

Du côté du clavier, l’impression générale est très satisfaisante. La surface des touches noires est légèrement rugueuse et le contraste avec les lettres blanches est parfaitement lisible. En ambiance sombre, il est toujours possible d’activer le rétro-éclairage (sur deux nuances) pour faciliter la frappe. La bonne résistance de frappe assure une rétro-action suffisante même si le testeur juge l’impact un peu trop « doux » à son goût. A savoir que la frappe occasionne un bruit de claquement bien distinct qui pourra en gêner certains dans un environnement silencieux. Le pavé tactile est cliquable, c’est-à-dire qu’il n’est pas équipé de clics de souris physiques (séparés). Sa taille est bonne mais il est n’est pas sensible sur les zones les plus extérieures. Pour ce qui est du tactile sur l’écran, il n’est pas fait pour les doigts moites qui vont coller à l’écran. Les temps de réaction sont assez lents mais la précision est bonne.

Lenovo a choisi d’équiper son Yoga 510-14IKB d’une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) brillante (en raison de sa couche tactile). Sur du 14 pouces, on obtient donc une densité de pixels de 157 ppi. Bien réparti (91%), le rétro-éclairage essuie quelques fuites visible sur fond noir comme blanc et la luminosité est assez faible (248 cd/m2). Le taux de contraste fait légèrement remonter la note avec des noirs profonds mais la colorimétrie n’aide pas avec un Delta E autour de 7 et seulement trois quarts du spectre sRGB couvert. Avec sa surface brillante et sa faible luminosité, l’ultraportable ne peut quasiment pas être utilisé en extérieur.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) et de 8 Go de mémoire vive (DDR4), le Yoga 510-14IKB gagne de quelques points sur les « bench » par rapport à un Core i7 de précédente génération Skylake. Ainsi, les tâches bureautiques et multimédia sont parfaitement dans ses cordes (navigation Internet, lecture de vidéo, suite Office) ainsi que quelques autres missions d’édition (Photoshop, Lightroom). En face, le SSD (SATA 3) procure des temps de réaction rapides et une capacité de stockage suffisante pour le système, les programmes et quelques fichiers (256 Go).

La présence de la carte graphique dédiée Radeon R5 M430 est plus anecdotique qu’autre chose. En effet, elle n’est guère plus efficace que la puce HD 620 intégrée au processeur et ne pourra pas exécuter plus exigeant que quelques titres anciens en jouant sur les niveaux de détails.

Le ventilateur du Yoga 510-14IKB reste discret au repos mais tourne de façon nettement plus audible lorsque l’usage devient un peu plus exigeant (navigation avec de nombreux onglets). Problème, le bruit ressemble davantage à un « grognement » qu’à un souffle classique, ce qui peut devenir agaçant à long terme, surtout si vous poussez le PC dans ses retranchements. En outre, les températures sont relativement bien contenues même si l’arrière de l’ultraportable peut vite devenir inconfortablement chaud. Notez également que le processeur est rapidement bridé (autour 1.8 GHz au lieu de 2.5 GHz).

L’autonomie ne fait pas d’étincelles en raison d’une trop petite batterie. Elle avoisine les 6 heures et 13 minutes en navigation Web, ce qui est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 82%.

Accéder au test du Lenovo Yoga 510-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 9