Le HP 15-ay121nf est un ordinateur portable de 15 pouces à vocation multimédia. Il prend appui sur la dernière génération de processeur Core i5 Kaby Lake, sur une bonne quantité de mémoire vive et sur une carte graphique dédiée d'entrée de gamme, la Radeon R5 M430. Tablez également sur un stockage de capacité très conséquente (2000 Go) et sur une autonomie dans le haut du panier, le tout pour moins de 700 euros.

Caractéristiques HP 15-ay121nf
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD GCN Radeon R5 M430 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Beats Audio
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 384.3 x 254.6 x 24.3
Poids 2.04 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Cyberlink PowerDirector

Typique des PC milieu de gamme de chez HP, la coque du HP 15-ay121nf est composée de polycarbonate et teintée de gris (Argent Turbo). Le couvercle arbore un effet texturé à rainures linéaires tandis qu'un aspect métal brossé recouvre la face intérieure. L'ensemble est élégant et plutôt bien assemblé et les mensurations sont dans la bonne moyenne de sa catégorie avec un poids bien contenu. A noter la présence de clics de souris physiques, un détail qui devrait en réjouir certains.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 6 Go de mémoire vive en DDR4, le PC s'en sort très bien avec toutes les tâches du quotidien (navigation Internet, pack Office, lecture de vidéo) et accède même à quelques missions d'édition. Le multitâche disposera d'un peu d'aisance également grâce à la RAM généreuse et récente.

En face, la carte graphique dédiée AMD Radeon R5 M430 pourra satisfaire les petits joueurs occasionnels et lancer des titres peu exigeants en ressources. En revanche, n'espérez pas jouer au dernier opus en vogue avec ce PC, à moins de baisser de façon significative la définition et le niveau de détails, sans garantie pour autant d'aboutir à un résultat jouable.

Pensé pour vous permettre de stocker la totalité de votre ludothèque (vidéos, films, photos...) et de vos documents de travail, le HP 15-ay121nf dispose d'un disque dur pour le moins généreux. Ses 2000 Go de capacité réuniront tout l'espace nécessaire pour satisfaire les amoncelleurs et les gros stockeurs.

L'écran de format 15 pouces présente des spécifications basiques. Installé sur une dalle TN de définition 1366 x 768 px au traitement brillant, il accuse des angles de vision étroits et des reflets en environnement lumineux. En contrepartie, les couleurs sont plus vives qu'avec un traitement antireflet.

Pour terminer sur la connectique, elle est correcte quoi que un peu désuète. On retrouve un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie vidéo HDMI ainsi que trois ports USB dont un seul est compatible USB 3.0. Les transferts de données sont assurés par du Bluetooth 4.0, Wifi 802.11 N et par du simple Fast Ethernet.

Le HP 15-ay121nf est actuellement proposé pour 699 euros chez Darty. Dans sa catégorie, il a beau faire face à de nombreux modèles concurrents, il est l'un des seuls sur notre comparateur de prix à afficher une capacité de stockage aussi importante.