L'Asus GL543VD-DM140T est un ordinateur portable de 15 pouces enrichi des dernières générations de processeur Kaby Lake et de GPU Pascal. Tourné vers le jeu, il est solidement basé sur un Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive (DDR4) et sur un stockage de capacité conséquente. Il peut aussi compter sur sa carte dédiée de milieu de gamme pour satisfaire les joueurs, pouvant tirer le meilleur profit de l'écran Full HD mat. En plus, il mise sur un châssis solide et sur une connectique correcte, pour un prix affiché à moins de 930 euros.

Caractéristiques Asus GL543VD-DM140T
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 2W
Webcam Oui, HD 1.2 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation -
Batterie Li-Ion 4 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 384.5 x 256.9 x 30
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels -

Le PC arbore le design affirmé propre aux derniers ROG avec ses touches d'orange. Si l'on met de côté les détails oranges qui sont pour le moins nombreux (touches ZQSD, connecteurs des ports USB, pieds en caoutchouc, logo à l'arrière...), son apparence reste assez sobre avec comme seule finition travaillée, un effet métal brossé apposé sur le couvercle structuré et sur la base. La clavier est rétro-éclairé en rouge pour renforcer l'identité gamer et faciliter (légèrement) la frappe en ambiance sombre.

Au cœur de sa configuration réside la GeForce GTX 1050, une carte graphique récente placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1060 dont les performances haut de gamme sont d'un tout autre niveau. En principe, vous pourrez jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" et atteindre 60fps sur la majorité des opus récents. Parallèlement, la technologie NVidia Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l'usage est courant ne requiert pas ses performances. Ainsi, l'autonomie n'est pas sacrifiée.

Bien sûr, son usage ne se limite pas au jeu puisque son Quad Core i5 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive en DDR4 ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d'autres missions plus spécifiques exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D légère, retouches photo). Vous profitez en outre d'une fluidité agréable en multitâche et dans le jeu.

De son côté, l'écran convainc un peu moins malgré sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) qui dispose d'une densité d'affichage élevée. Son traitement antireflet est salutaire pour limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante et pour bien distinguer l'action du jeu mais l'appui de la dalle TN limite les angles de vision et reproduit des couleurs peu fidèles.

Le stockage est on ne peut plus basique avec le support d'un disque dur de 1000 Go tournant à 5400 tr/min. Il fait donc l'impasse sur le SSD dédié ce qui prive le système d'une réactivité précieuse. Malgré tout, la capacité de stockage est importante et à même de loger l'ensemble de votre ludothèque.

La connectique de cet Asus est classique quoi que un peu limitée pour un PC jeu avec une seule sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un port USB supplémentaire Type-C est prévu mais il ne supporte pas le Thunderbolt 3. L'échange de données est assuré par l'Ethernet Gigabit et par les dernières versions de modules sans fil Bluetooth 4.1 et Wifi AC.

L'Asus ROG GL543VD-DM140T est actuellement proposé à 929 euros chez SMIdistri ainsi qu'à 970 euros chez Grosbill. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.