Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GS63VR 7RF Stealth Pro)

Quad i7 Kaby, GTX 1060 et 4K IPS dans un 15 pouces fin et léger

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du MSI GS63VR 7RF Stealth Pro, un 15 pouces fin et léger qui maintient d’excellentes performances malgré son petit format et qui prévoit une connectique généreuse et un clavier RGB.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ 4K UHD LED IPS (3840×2160, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 256 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs (4 x 2W) Nahimic Audio Enhancer ESS Sabre HiFi Audio DAC
Webcam Oui, HD (30fps@1080p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2×2) + Ethernet Gigabit (Killer DoubleShot Pro, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, compatible 4K et recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 249 x 18
Poids 1.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Difficile de désapprouver le parti pris compact de ce MSI GS63VR 7RF. D’un point de vue purement esthétique, son profil fin et sa finition en aluminium brossé ne laissent pas indifférent. La finition est de qualité mais le testeur regrette que la robustesse du châssis n’ait pas été renforcée par rapport au GS60. La base comme le couvercle sont sensibles à la pression et ploient ou craquent sans trop de résistance. En outre, le boitier du modèle testé n’est pas parfaitement assemblé au niveau des grilles de ventilation sous la base. Du point de vue des mensurations en revanche, le GS63VR 7RF tire nettement son épingle du jeu puisqu’il est ne fait qu’un ou deux millimètres de plus en épaisseur que le Dell XPS 15 ou MacBook Pro 15 et qu’il est plus léger de 200 g par rapport au Dell, sans parler de ses performances qui sont bien plus importantes.

La connectique est nombreuse et bien positionnée. On retrouve l’ensemble des interfaces présentent sur le plus large GS73VR, ce qui les force à se serrer un peu. De fait, l’usage de gros câbles (HDMI, Ethernet…) ou d’une clé USB imposante peut gêner l’usage des ports autour. Notez la présence d’un port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, de 4 autres USB de taille standard et d’un mini-DisplayPort. Le testeur regrette que le HDMI 1.2 ne soit pas remplacé par du HDMI 2.0 pour profiter des pleines propriétés du 4K sur un écran externe. En outre, MSI continue d’intégrer l’un des lecteur de carte SD les plus lents du marché. Petite déception, MSI ne prévoit pas de trappe de maintenance et l’ouverture de la base inférieure du boitier n’est pas chose facile, en plus d’impliquer la perte de la garantie du PC (sticker).

Côté clavier, MSI exploite le modèle Steel Series présent sur toutes ses machines de milieu et haut de gamme. Les touches sont fermes avec une rétro-action confortable, restent bien stables, et leur bruit est relativement limité. La course est un tantinet plus courte que sur le GT72 en raison de la finesse du châssis. D’autre part, le rétro-éclairage RGB sur trois zones fait son retour mais le testeur espère voir bientôt apparaitre le rétro-éclairage individuel de chaque touche, comme aperçu chez Aorus et Razer notamment. De son côté, le pavé tactile est mis en valeur par un liseré rouge chromé sous tout le pourtour et la surface gère très bien les gestes multitouche. Les clics de souris sont trop « spongieux » au goût du testeur et la force requise pour actionner le clic est trop importante.

Le modèle testé est équipé d’une dalle 4K UHD (3840×2160 px) RGBW de chez Samsung mais la plupart de déclinaisons commercialisées intègrent une dalle Full HD IPS. Ici, le contraste et la luminosité sont dans la moyenne, sans battre des records pour autant. De même, la colorimétrie aurait pu mieux faire avec les trois-quarts du spectre sRGB couvert et un Delta E proche de 8. Notez que la dalle Full HD hérite d’une meilleure colorimétrie. La visibilité en extérieure est aidée par la dalle mate mais la luminosité ne permet pas de contrer la lumière directe. En outre, l’écran peut être ouvert à 180 degrés pour réduire les reflets autant que possible, c’est rare sur une machine de jeu.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 32 Go de RAM (non soudée malgré la finesse du châssis) et d’un stockage hybride pour le moins généreux (2,5 To), le MSI GS63VR 7RF Stealth Pro est visiblement taillé pour des missions polyvalentes de haut niveau (bureautique, montage vidéo, modélisation 3D). Notez tout de même que les phases de test portant sur un usage très exigeant du CPU (difficile à reproduire en usage réel) ont fait crasher le PC au bout de 30 minutes. Malgré tout, le testeur a pu exploiter convenablement le système en usage courant ou en jeu exigeant. Parlant de jeu, la GeForce GTX 1060 se comporte au mieux dans ce MSI GS63VR 7RF et assure des niveaux de jeu haut de gamme même si le 4K n’est pas supporté avec la meilleure acuité. Dans l’ensemble le jeu en 4K tournera autour de 30 fps sur la plupart des titres (hors dernière sorties exigeantes) mais si vous préférez la finesse des détails, préférez la définition Full HD, d’autant plus que l’écran ne supporte pas la G-Sync ou le rafraichissement à 120 Hz, ce qui aurait rendu l’image plus fluide.

Sensiblement moins bruyants que sur le GS60, les ventilateurs du MSI GS63VR 7RF Stealth Pro restent nettement plus audibles que l’Asus FX502VM ou le Dell XPS 15 par exemple. Constamment actif, il atteignent des niveaux qui peuvent devenir désagréables au moment du jeu ou d’un usage exigeant, obligeant à porter des écouteurs. En outre, le testeur a relevé des hautes fréquences par moment qui peuvent gêner les personnes les plus sensibles. Concernant la température, le clavier et la base sont chauds quelque soit l’usage et cela peut devenir inconfortable si vous portez le PC sur vos genoux.

Avec sa batterie de capacité moyenne (65 Whr), le PC peine à atteindre les 4 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne basse. La charge complète prend 2h à 2h30.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du MSI GS63VR 7RF Stealth Pro

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =