HP Pavilion 14-al103nf, ultraportable 14 pouces Full IPS 940MX i5 SSD promo 692€

SSD 256 Go, Core i5 Kaby Lake, Full HD IPS, 6 Go, 940MX

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP revient avec une version productive et réactive de son 14 pouces multimédia, le HP Pavilion 14-al103nf. Autour d’un bel écran Full HD IPS, gravitent un Core i5 Kaby Lake, 6 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD dédié de 256 Go, sans oublier la GeForce 940MX pour contenter les joueurs occasionnels. Tablez également sur un poids contenu et sur un autonomie dans la moyenne, pour un prix affiché à moins de 700 euros (code TRAD03HP17).

Caractéristiques HP Pavilion 14-al103nf
Dalle 14’’ Full HD LED BrightView (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 338.6 x 224.3 x 19.5
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le design du HP Pavilion 14-al103nf est conforme aux schémas aperçus sur l’ensemble des PC HP du moment. Le couvercle et la partie extérieure de la base sont argentés tandis que l’intérieur est noir avec un motif à rayures blanches de part et d’autre du pavé tactile. Le look est complété par des charnières chromées qui brillent comme si elles étaient faites de métal (ce qui n’est pas le cas) et par le logo HP central assez imposant. La châssis est composé principalement de plastique (sauf le dos du couvercle en métal) ce qui lui permet d’afficher un petit 1.5 kg sur la balance, très pratique en déplacements.

Côté performances, elles sont assurées par le Core i5 basse consommation de dernière génération secondé par 6 Go de mémoire vive qui lui permettent de survoler l’usage courant composé de navigation Internet, de lecture de vidéos ou de travail sur Office. Il pourra s’atteler également à quelques autres missions plus exigeantes comme l’édition (Photoshop léger) et conservera une certaine amplitude en multitâche grâce à sa bonne quantité de RAM.

Mais c’est surtout la solution de stockage par SSD dédié qui va être déterminante question réactivité. Grâce à lui, l’exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis par rapport à un disque dur standard. En plus, il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie. Seul hic, sa capacité de stockage est limitée à 256 Go, obligeant à requérir à une solution externe pour loger toute sa ludothèque.

Bienvenue sur un ultraportable compact, la partie graphique est confiée à une solution dédiée de milieu de gamme, une GeForce 940MX. En condition, elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Concernant l’écran, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est la salutaire avec sa densité d’affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il est traité antireflet pour une bonne visibilité en environnement lumineux et profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS.

La connectique n’est pas transcendante, conformément à la tendance observée sur la majorité des 13 pouces et 14 pouces à l’heure actuelle. Cependant, le Pavilion 14-al103nf est particulièrement à la traine puisqu’il ne prévoit pas d’USB Type-C et propose encore de l’USB 2.0 (en plus de deux autres USB 3.1). Notez qu’un port Ethernet est au menu malgré la compacité de la coque mais qu’il se contente d’un débit Fast (100 Mbits/sec) alors que le standard penche désormais vers du Gigabit. De même, le module Wifi n’est pas de dernière génération et affiche des débits limités.

L’autonomie atteint 5 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. Un résultat correct dans la moyenne de sa catégorie.

Notre avis (mars 2017) :Le HP Pavilion 14-al103nf est disponible dès à présent à 692 euros chez HP Store France (code promo TRAD03HP17 jusqu’au 31 mars). Un prix particulièrement attractif sur notre comparateur compte tenu de la présence de sa carte graphique dédiée et de sa dalle IPS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =