Si l’on en croit les dernières déclarations faites par le directeur financier de Lenovo Wong Wai Ming au journal South China Morning Post, la firme chinoise serait partante pour faire une acquisition de grande ampleur. Elle pourrait notamment lorgner sur la branche grand public de Fujitsu-Siemens.
Le secteur informatique rencontre depuis quelque temps déjà une concentration avec notamment le rachat de la division PC d’IBM par Lenovo, la fusion d’HP avec Compaq ou plus récemment l’acquisition par Acer de Gateway et de Packard Bell.
Actuellement placé au 4ème rang mondial, Lenovo pourrait donc bien saisir l’opportunité qui s’offre à lui du côté de Fujitsu-Siemens suite à la volonté de l’allemand Siemens de céder ses parts dans la coentreprise nippo-allemande. Si cela se réalise, Fujitsu ne garderait alors que la division professionnelle et chercherait à se séparer de son activité grand public, branche qui pourrait être rachetée par Lenovo.
Fin 2007, Fujitsu-Siemens Computers (FSC) se plaçait au sixième rang mondial des vendeurs de PC portables avec 5% de part de marché et se situe actuellement dans le top 5 des vendeurs européens d’ordinateurs (portables + bureau).
Alors que Packard Bell lui a passé sous le nez au profit d’Acer, l’activité grand public de FSC représente donc une nouvelle chance pour le chinois de renforcer sa position sur le marché européen.
Wong Wai Ming a toutefois refusé de révéler les cibles potentielles du chinois pour sa prochaine acquisition :
Même si nous restons prudents, il est temps pour nous de relever un nouveau défi
En tout les cas, la firme chinoise possède des réserves estimées à 1.8 milliards de dollars pour un futur rachat.
[Source : Reuters]