Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre 13-v1)

L'ultrabook de 13 pouces encore plus fin qu'une tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Spectre 13 est à nouveau à l’honneur dans un test Notebookcheck. Cet ultrabook connu pour sa finesse et son élégance/robustesse fait preuve de performances, de productivité et met à disposition une connectique dernier cri.


Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD IPS LED Corning Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LDDDR3L 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo (2 Display-Port via USB-C)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 Type-C USB Boost Thunderbolt (2ème gen) + 1 USB 3.1 Type-C USB Boost (1ère gen)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 38Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 325 x 229 x 10.4
Poids 1.11 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
Logiciels Applications HP

Installé dans un châssis composé d’aluminium (couvercle, dessus de la base) et d’alliage de magnésium (sous la base), le HP Spectre 13-v1 arbore une qualité de construction à toute épreuve. Malgré sa finesse, il est parfaitement stable et résiste aux manipulations un peu brutales : qu’il s’agisse de la base ou de l’écran, aucun des deux ne ploie sous la pression. Dans l’ensemble, le design n’a pas changé par rapport à la version précédente et on retrouve ces charnières « à piston » caractéristiques qui permettent de maintenir fermement l’écran en place. Ces dernières sont polies et brillantes pour servir le look et complètent agréablement l’esthétique globale, tournée vers le raffinement. Question mensurations, le Spectre 13 a beau occuper une place significative sur le bureau, il n’a pas son pareil en terme d’épaisseur (10.4 mm) et le poids reste très bien optimisé (1.1 kg). En outre, l’ultrabook ne favorise pas l’évolutivité. En théorie, il est possible de modifier le stockage (la RAM est soudée) mais les vis qui maintiennent le capot de la base sont cachées sous des pieds en caoutchouc collés.

Pour atteindre un tel niveau de finesse, HP a du faire des choix concernant la connectique. D’abord, il l’a réduite à son stricte minimum (3 ports USB Type-C et une prise casque) et la dispose à l’arrière de l’ultrabook, sur la base polie. Mais les interfaces ont beau être limitées en nombre, les possibilités ne sont pas bridées puisque deux des trois USB Type-C sont compatibles Thunderbolt 3, ce qui permet d’y relier différents ports comme des écrans externes Haute Définition ou le transfert de données ultra-rapide. Le troisième USB Type-C est standard (Gen1) et dédié au chargement du PC. Le testeur regrette toutefois l’absence de lecteur de carte SD mais accueille avec le sourire l’adaptateur USB Type-C vers USB Type-A fourni.

HP n’a pas renouvelé non plus ses périphériques de saisie, le clavier et le pavé tactile sont toujours aussi fiables. Les touches argentées sont de bonne taille avec une course courte mais confortable mais elles cliquettent toujours un peu trop fort au goût du testeur. En face, le touchpad (ImagePad) gère parfaitement les gestes multi-touch et ses clics de souris intégrés offrent une rétro-action précise.

Si la tendance va à l’Ultra Haute Définition, HP a décidé de ne proposer qu’un seul écran sur son HP Spectre 13-v1 et il s’agit d’une dalle UWVA IPS Full HD recouverte de verre Corning Gorilla Glass (non tactile). Avec cette diagonale et cette définition, la densité de pixels s’élève à 166 PPI. Le taux de luminosité est dans la bonne moyenne (382 cd/m2) de même que sa répartition (91%), bien meilleure que sur la génération précédente. La colorimétrie ne déçoit pas non plus avec 89% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 5 (non calibré). La dalle brillante rend difficile l’usage en extérieur même si la luminosité puissante peu compenser lors d’un usage à l’ombre. Enfin, la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Là encore, les configurations du HP Spectre 13-v1 ne varient pas énormément. Le choix s’articule entre un Core i5 Kaby Lake ou un Core i7 Kaby Lake et un SSD de 256/512Go ou 1 To, la RAM étant soudée et inchangée (8 Go, pas de second module de libre). Le modèle testé est équipé d’un Core i7 basse consommation de dernière génération et d’un SSD de 512 Go, une combinaison véloce parfaitement à l’aise avec l’usage courant (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) même si l’usage du Turbo n’est pas vraiment optimisée ici. Le multitâche est là encore très confortable et le système hérite d’une belle réactivité grâce au SSD NVMe PCIe rapide. Côté traitement graphique, la puce HD 620 intégrée au processeur alloue un peu de marge de manœuvre au jeu et permet de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD à condition de baisser le niveau de détails.

A l’intérieur du HP Spectre 13-v1, on retrouve toujours deux petits ventilateurs qui restent inactifs au repos et ventilent à un niveau de bruit raisonnable lorsque l’usage s’intensifie. Si le SSD est complètement silencieux, le testeur a remarqué quelques bruits électroniques. Notez en outre que la température grimpe significativement à l’arrière du châssis, pouvant occasionner une gêne si vous le tenez sur vos genoux.

L’autonomie avoisine les 6 heures et 34 minutes en navigation Web avec Wifi actif, c’est satisfaisant, surtout avec une si petite batterie (38Whr).

Il obtient la note de 86%.

Accéder au test du HP Spectre 13-v1

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 9 =