Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 310-15IKB)

Un 15 pouces abordable avec i5 Kaby et FHD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du Lenovo IdeaPad 310-15IKB, un 15 pouces bureautique au rapport configuration/prix imbattable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel Graphics HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 379 x 260 x 24
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 310-15IKB partage son châssis avec son petit frère, l’IdeaPad 310-15ISK. Ce qui veut dire qu’il rencontre les mêmes forces et faiblesses. Sur le modèle testé, la coque est entièrement noire et l’extérieur (couvercle et base inférieure) sont recouverts de plastique qui accroche les traces de doigts. A l’inverse, le tour du clavier est habillé d’une finition imitant le métal brossé qui donne le change. L’assemblage est de qualité, aucun vide n’est relevé entre les pièces mais la robustesse de l’ensemble laisse à désirer. Les charnières maintiennent l’écran bien en place mais ce dernier gigote un peu trop au gout du testeur. Les mensurations (poids et taille) sont dans la moyenne pour un 15 pouces.

Si l’essentiel des interfaces est assuré sur ce portable, le testeur regrette la présence d’un seul port USB 3.0, sans aucun USB Type-C pour assurer la polyvalence. De plus, les deux ports USB 2.0 sont mal positionnés, à l’avant sur la droite de la base, très rapprochés l’un de l’autre.

Question évolutivité, Lenovo prévoit deux petites trappes de maintenance qui permettent d’accéder au disque dur d’un côté et à la RAM/module WLAN de l’autre.

Le clavier du Lenovo IdeaPad 310-15IKB est large et comprend un pavé numérique. Celui-ci est identique à tous les claviers « AccuType » croisés chez Lenovo, avec sa touche Shift de droite raccourcie. La frappe est confortable avec une course suffisante. Notez que le clavier n’est pas rétro-éclairé. Le pavé tactile est lui aussi de bonne facture avec une surface à la fois douce au toucher et très précise. En revanche, les clics de souris dédiés provoquent un son désagréable et ne sont actionnables que sur l’extérieur.

Le modèle testé est équipé d’une dalle TN Full HD (1920 x 1080 px) brillante. Il présente une luminosité plutôt faible avec un maximum de 188 cd/m2 mais sa distribution est équilibrée (95 %). Côté contraste, le constat est plus acceptable même si l’écran présente une légère dominante bleue avec une colorimétrie peu précise (57% sRGB couvert, Delta E 8). En outre, la combinaison de la dalle TN aux angles de vision étroits, de la surface brillante et de la luminosité faible ne permet pas de l’utiliser en extérieur.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation de dernière génération Kaby Lake, le modèle testé prévoit de bonnes performances pour la bureautique, notamment grâce à sa RAM généreuse (8 Go). Avec ce duo, la navigation Internet, la lecture de vidéos ou le travail sur Office seront particulièrement confortables. Vous pourrez même vous atteler à un peu d’édition et vous laisser aller au multitâche. Le stockage hybride (SSD 128 Go pour le système d’exploitation de HDD 1 To à la place du lecteur optique) assure des chargements de programmes particulièrement courts et un environnement réactif. Contrairement à d’autres configurations de Lenovo IdeaPad 310-15IKB, le modèle testé n’est pas équipé de carte graphique dédiée, il ne peut donc pas convenir aux joueurs.

Si la ventilation reste discrète, notamment lors d’un usage léger, le disque dur vient troubler le silence ambiant. Dans l’ensemble néanmoins, le portable n’est pas le plus bruyant de sa catégorie. En outre, les températures sont très bien optimisées et le châssis ne dépasse jamais la limite de confort.

Enfin, l’autonomie déçoit en raison de la petite batterie insérée (30 Whr). Le Lenovo IdeaPad 310-15IKB atteint péniblement les 3 heures et 50 minutes en navigation Internet via Wifi. C’est trop peu pour sa catégorie.

Il obtient la note de 77%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 310-15IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 12