Pour ce dernier test de la semaine, parcourons celui du HP 15-ba077ng, un 15 pouces compétitif doté d'un SSD rapide et d'un bel écran Full HD mat.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (HP 15-ba077ng) :

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD A12-9700P Bristol Ridge (2.5 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4-2400 (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 256 Go
Carte graphiqueAMD Radeon R7 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs DTS Studio Sound
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)384.3 x 254.6 x 24.3
Poids1.96 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast ; batterie amovible
LogicielsSuite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Constitué entièrement de plastique, le HP 15-ba revêt un effet texturé linéaire sur le couvercle et un motif brillant de part et d'autre du pavé tactile. Dans l'ensemble, l'assemblage et la construction de la coque sont satisfaisants et ne révèlent aucun défaut apparent. En outre, le châssis ne ploie que sensiblement sous la pression et il faut insister pour voir apparaitre des distorsions d'image à l'écran. Les charnières maintiennent fermement l'écran mais il est toujours possible de l'ouvrir d'une seule main. Avec un tout petit peu moins de 2 kg sur la balance, le PC bat la plupart de ses concurrents directs sur le poids. En revanche, il est dans la moyenne question mensurations.

La connectique est le point faible du HP 15-ba. Car non seulement il se contente de l'essentiel, mais il ne prévoit même pas les dernières générations d'interface. Ainsi, on croise trois ports USB dont un seul supporte la norme 3.0 (aucun USB Type-C), un port Ethernet (Fast, 10/100 Mbits/s) ou un lecteur de carte SD (débits lents). Les modules sans fil sont en retrait également avec du Wifi b/g/n (ac est le standard désormais) et du Bluetooth 4.0.

HP a installé un clavier non rétro-éclairé avec pavé numérique. Ses touches sont plates, légèrement rugueuses et entrainent une frappe confortable avec un point d'action précis, une résistance satisfaisante et une course moyenne. En face, le pavé tactile est de bonne surface et laisse bien glisser les doigts. Il domine deux clics de souris dédiés à la course courte et précise.

Le modèle testé est équipé d'une dalle mate à la définition Full HD (1920 x 1080 px) mais la plupart des versions commercialisées en France préfèrent un écran basique (1366x768, brillant). Ici, la luminosité et le contraste sont dans la moyenne basse et l'écran émet des scintillement liés à la PWM (luminosité dynamique) lorsque le PC est sur batterie. En terme de reproduction des couleurs, il ne fait pas fort avec 60% de l'espace sRGB de couvert et un Delta E qui plafonne à 12. Enfin, la dalle TN occasionne des angles instables et limite l'usage en extérieur.

Architecturé autour d'un APU A12-9700P de dernière génération Bristol Ridge, le modèle testé a suffisamment de puissance pour s'atteler aux tâches courantes (navigation Internet, lecture de vidéo, suite bureautique). D'autant qu'il est secondé par 8 Go de mémoire vive de quoi faire la part belle au multitâche. En terme de performances, on peut mettre cet APU face au Core i3 Skylake d'Intel. Avec l'appui du SSD dédié de 256 Go aux débits rapides, le PC dévoile un système réactif.

La partie graphique est assurée par la Radeon R7 intégrée au processeur qui a une longueur d'avance sur la puce HD 620 intégrée aux récents processeur Intel Kaby Lake. Ici, vous pourrez lancer la plupart des titres du marché en Full HD (peu exigeants) moyennant un ajustement sur le niveau de détails.

Le ventilateur est paramétré dans le BIOS pour tourner en permanence mais reste assez discret cependant. Si vous désactivez l'option par défaut, vous ne l'entendrez presque plus en usage courant. Par ailleurs, les températures restent optimales.

L'autonomie avoisine les 4 heures et 56 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C'est dans la moyenne.

Il obtient la note de 77%.

Accédez au test du HP 15-ba

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.