HP Spectre 13-v101nf, ultrabook 13 pouces fin et léger i7 Kaby SSD 512 à 1499€

SSD 512 Go, Core i7 Kaby Lake, 8 Go, Full HD IPS Gorilla, 1.1 kg, gris cendré

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Spectre 13-v101nf est un ultrabook de 13 pouces fin et léger caractérisé par son look carbone/doré original. Il cache dans son châssis compact un honnête Core i7 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 512 Go, autour d’un bel écran Full HD IPS recouvert de verre Gorilla pour la solidité. Ajoutez à cela une connectique futuriste et une autonomie correcte et vous obtenez un ultrabook paré pour la bureautique productive. Il est affiché à moins de 1500 euros.

Caractéristiques HP Spectre 13-v101nf
Dalle 13.3″ Full HD IPS LED Corning Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LDDDR3L 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 Type-C USB Boost Thunderbolt (2ème gen) + 1 USB 3.1 Type-C USB Boost (1ère gen)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 38Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 325 x 229 x 10.4
Poids 1.11 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
Logiciels Applications HP

Le parti pris esthétique du Spectre 13 est affirmé, l’idée étant de détacher visuellement l’écran de la base pour créer un effet de flottement. Particulièrement fin (10 mm) et léger (1.1 kg), il reste solidement assemblé autour d’une coque en aluminium et d’un écran en verre Corning Gorilla Glass, faisant de lui le partenaire idéal dans vos déplacements.

Après la silhouette, c’est le design global du Spectre 13-v101nf qui attire l’œil avec cette alliance de cuivre et de gris carbone (« Argent cendré » selon HP) particulièrement réussie. Les touches de cuivre sont très présentes, tout le long de la charnières miroir – sensibles aux traces de doigts -, sur le profil des touches et le logo HP fin et graphique au centre du couvercle. En outre, son clavier est subtilement rétro-éclairé de blanc tandis que le pavé tactile « panoramique » offre une espace de saisie particulièrement large et confortable.

Au quotidien, cet ultrabook vous permet de rester productif en toutes circonstances grâce à son Core i7 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) secondé par 8 Go de mémoire vive. Concrètement, vous pourrez aisément naviguer sur le Web, travailler sur Office, lire des vidéos ou exploiter des logiciels plus exigeants tels que Photoshop ou Lightroom, le tout en gardant une belle marge de manœuvre en multitâche.

Par ailleurs, la réactivité est à l’honneur grâce à la présence du SSD dédié de 512 Go. Il s’agit là d’une des capacités les plus importantes croisées sur le marché grand public sur un SSD, permettant de conjuguer vivacité et stockage pour emporter avec vous une grande partie de votre ludothèque.

L’absence de carte graphique dédiée met de côté les joueurs. Toutefois, la puce HD 620 intégrée à la nouvelle génération de processeur est en mesure de lancer quelques jeux anciens en Full HD avec des résultats très honorables.

Autre force du HP Spectre 13-v101nf, l’écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 px) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour moduler l’affichage sans perdre en netteté. Son traitement brillant (inhérent au verre Gorilla) donne du peps aux couleurs mais reste sensible aux reflets en environnement lumineux tandis que la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction équilibrée des couleurs.

Pour atteindre toujours plus de finesse, HP a du faire quelques compromis sur son HP Spectre 13. Et ceux-ci touchent surtout la connectique. Les interfaces sont reléguées à l’arrière et comprennent deux ports USB Type-C Gen2 supportant le Thunderbolt 3 ainsi qu’un troisième USB Type-C Gen 1 servant à l’alimentation. Aucun USB de taille standard n’est au menu mais HP fait l’effort de livrer un adaptateur Type-C/Type-A. Pour le reste des interfaces manquantes (Ethernet, sortie vidéo…), il faudra aller chercher l’adaptateur dédié approprié. Pour le transfert de données, HP a équipé son ultrabook des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 aux débits renforcés par rapport au standard, de quoi limiter les transferts physiques.

Compte tenu de la petite batterie (38 Whr), les attentes en terme d’autonomie n’étaient pas très élevées. Et pourtant, elle dépasse légèrement les 6 heures en lecture de vidéo. C’est correct

Notre avis (avril 2017) : Le HP Spectre 13-v101nf est disponible actuellement à 1499 euros chez Amazon. Dans sa catégorie, il côtoie quelques concurrents de taille dont l’Asus Zenbook 3. Mais il se distingue tout de même sur notre comparateur de prix grâce à son design unique, sa connectique récente et son autonomie correcte.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 4