Asus Zenbook UX510UW-DM150T, ultrabook 15 pouces GTX i5 Kaby SSD512 1049€

SSD 512 Go, Core i5 Kaby Lake, GTX 960M, 8 Go, Full HD mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus revient avec une nouvelle déclinaison de son ultrabook de 15 pouces polyvalent, l’Asus Zenbook UX510UW-DM150T. Installé dans un châssis fin et allégé, il opte pour un Core i5 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive (8 Go) et pour un stockage par SSD dédié de 512 Go, mais aussi pour une carte graphique dédiée de milieu de gamme, précieuse pour les joueurs. En face, un écran Full HD antireflet met en lumière cette configuration richement dotée, affichée à moins de 1050 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook UX510UW-DM150T
Dalle 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 512 Go + 1 emplacement 2.5″ libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen SonicMaster
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 382 x 255 x 19.9
Poids 2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le Zenbook est un classique du haut de gamme Asus. Ses mensurations réduites sont idéales pour la mobilité tandis que son design argenté fait la part belle à l’aluminium. Originalité et élégance sont au rendez-vous avec son couvercle texturé façon « vinyle » qui fait face à un intérieur plutôt sobre en comparaison. Soulignons surtout son poids bien contenu de 2 kg et sa finesse égalant 19,9 mm. Le clavier n’est pas en reste avec un rétro-éclairage bienvenu qui facilite la frappe en ambiance sombre.

Alors que la majorité de ses concurrents directs optent pour un processeur Quad Core, l’Asus Zenbook UX510UW-DM150T préfère préserver l’autonomie avec un Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake), ce qui ferme la porte à des applications exploitant l’architecture multi-cœur (montage vidéo, 3D…). Ici, l’ensemble des tâches courantes sont bien évidemment supportées parmi lesquelles la navigation Web, la lecture de vidéo ou le pack Office et même un peu d’édition. D’autre part, le multitâche est favorisé par les 8 Go de mémoire vive en DDR4.

Mais c’est surtout la solution de stockage par SSD dédié qui va être déterminante question réactivité. Grâce à lui, l’exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis par rapport à un disque dur standard. En plus, il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie et sa capacité de stockage est généreuse avec 512 Go, permettant de loger une importante partie de sa ludothèque sans forcément recourir à une solution externe. A savoir que le Zenbook UX510 dispose d’une seconde baie de stockage (2,5 pouces) libre.

Qualifié de polyvalent, l’ultrabook sert aussi au jeu et intègre pour l’occasion la carte graphique dédiée de milieu de gamme, la GeForce GTX 960M. Grâce à la technologie Optimus, elle n’est exploitée que lorsque les ressources graphiques l’exigent, lors du jeu notamment. Pour cet usage et grâce à sa version avec GDDR5 et 2 Go dédiés, elle va lancer l’ensemble des jeux du marché en Full HD mais le faible appui constitué par le processeur impliquera quelques concessions sur le niveau de détails dans la plupart des cas.

En ce qui concerne la connectique, elle est plutôt généreuse. On recense notamment une sortie vidéo HDMI 1.4 (support 4K), un lecteur de carte SD et pas moins de cinq ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C. Vous pourrez également profiter des derniers modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.1 pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides (avec installation compatible).

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Un résultat très correct atteint grâce à son processeur basse conso et à Optimus.

Notre avis (mai 2017) : L’Asus Zenbook UX510UW-DM150T est actuellement proposé à 1049 euros chez LDLC. Comme précisé ci-dessus, il côtoie des concurrents équipé de Quad Core plus performants sur notre comparateur de prix mais tire son épingle du jeu grâce à son design fin, léger et robuste et à son SSD généreux.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4