HP Pavilion 14-al105nf, ultraportable 14 pouces i3 Kaby Lake SSD128 à 502€

SSD 128 Go, Core i3 Kaby Lake, 1.49kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP revient avec une version productive de son 14 pouces bureautique, le HP Pavilion 14-al105nf. Installé dans une coque bi-ton original, il se compose d’un Core i3 Kaby Lake, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go pour la part de réactivité. Tablez également sur un poids contenu et sur un autonomie dans la moyenne, pour un prix affiché à un peu plus de 500 euros (code promo TRAD05HP17).

Caractéristiques HP Pavilion 14-al105nf
Dalle 14’’ HD LED BrightView (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 338.6 x 224.3 x 19.5
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Installé dans une coque argentée bi-ton, le HP Pavilion 14-al105nf fait preuve d’élégance même si le plastique prédomine. Façonné selon la charte HP, les bords du châssis sont arrondis et les surfaces légèrement texturées pour ne pas laisser glisser les doigts trop facilement et ne pas accrocher les empreintes. En outre, le logo sur le couvercle profite d’un effet miroir tandis que les charnières sont chromées. Pour la touche d’originalité, HP a ajouté un motif linéaire qui traverse l’intérieur de part et d’autre du pavé tactile. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé surtout que les touches sombres perdent en visibilité dès que la luminosité ambiance diminue. En outre, les mensurations sont dans la bonne moyenne de sa catégorie avec une poids bien contenu (1.49 kg).

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive, il bénéficie d’un cœur honorable à même de supporter l’ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Au delà, l’édition ne sera pas vraiment dans ses cordes et la quantité limitée de mémoire vive ne sera pas en faveur du multitâche.

Heureusement, la solution de stockage va être déterminante question réactivité. Grâce au SSD dédié de 128 Go, l’exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Sa capacité est limitée permettra de loger le système d’exploitation, les jeux éventuels et l’ensemble des programmes mais ne laissera que peu de place à votre ludothèque. Il faudra alors envisager de recourir à une solution externe.

Dépourvu de carte graphique dédiée, le HP Pavilion 14-al105nf ne peut compter que sur sa puce HD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront lancer la plupart des titres du marché avec une belle fluidité moyennant des concessions sur le niveau de détail.

De son côté, l’écran est on ne peut plus classique pour sa catégorie avec une définition 1366 x 768 pixels, un traitement brillant et l’emploi d’une dalle TN. Résultat, des reflets peuvent apparaitre lorsque la luminosité ambiante est élevée et les angles de vision sont étroits.

La connectique n’est pas généreuse non plus, conformément à la tendance observée sur la majorité des 13 pouces et 14 pouces à l’heure actuelle. Cependant, le Pavilion 14-al105nf est particulièrement à la traine puisqu’il ne prévoit pas d’USB Type-C et propose encore de l’USB 2.0 (en plus de deux autres USB 3.1). Notez qu’un port Ethernet est au menu malgré la compacité de la coque mais qu’il se contente d’un débit Fast (100 Mbits/sec) alors que le standard penche désormais vers du Gigabit. De même, le module Wifi n’est pas de dernière génération et affiche des débits limités.

L’autonomie atteint 6 heures en navigation Web avec Wifi actif. Un résultat correct dans la moyenne de sa catégorie.

Notre avis (mai 2017) : Le HP Pavilion 14-al105nf est actuellement proposé à 502 euros chez HP France grâce au code promo TRAD05HP17. Il rencontre quelques concurrents sur notre comparateur de prix dont certains intègrent un processeur plus puissant et/ou un stockage hybride.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 6 =