Lenovo revient avec une nouvelle déclinaison de son Ideapad 310-15IKB installé dans une élégante coque métallisée. De vocation multimédia, il s'articule autour d'un Core i5 de dernière génération Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et d'un stockage de capacité conséquente. Il cache également une carte graphique dédiée d'entrée de gamme, un écran Full HD mat et des mensurations relativement contenues, pour un prix affiché sous la barre des 550 euros en promotion.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 310-15IKB
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go soudés) DDR4 2133 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SATA libre
Carte graphique NVIDIA Fermi GeForce 920M 2 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 379 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Misant sur l'élégance bi-ton d'un contraste argent/noir, le Lenovo Ideapad 310-15ISK ouvre sur une base en polycarbonate argentée entièrement lisse tandis que le cadre de l'écran, la base et les touches du clavier sont noirs. L'impression de robustesse transparait à l'ouverture et l'assemblage est correct. Les mensurations sont dans la moyenne haute de sa catégorie. A noter que l'écran profite d'un angle d'ouverture à 180 degrés, spécificité des IdeaPad et que le pavé tactile hérite de clics de souris dédiés.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive, il bénéficie d'un cœur vivace à même de supporter l'ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. D'autres missions légères d'édition pourront aussi être envisagées (Photoshop). En face, la RAM constitue l'essentiel pour profiter d'un environnement fluide à condition de ne pas trop pousser le multitâche.

En face, la carte graphique GeForce 920M a le mérite d'exister. Les joueurs occasionnels y verront l'occasion de jouer à des titres anciens et peu exigeants. Sachant que pour garder une bonne fluidité de jeu sur les titres un peu plus récents, il faudra forcément abaisser la définition de la dalle et presque systématiquement revoir les paramètres graphiques à la baisse.

En face, la stockage est on ne peut plus classique et fait l'impasse sur la vivacité d'un SSD dédié. Seul un disque dur de 1000 Go est mis à disposition et propose une grande capacité permettant de loger toute votre ludothèque.

Côté écran, le Lenovo Ideapad 310-15ISK adopte une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d'affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) tandis que son traitement antireflet favorise la visibilité en ambiance lumineuse pour plus de confort. L'appui d'une dalle TN est logique vu le prix pratiqué et cela implique des angles de vision instables et une colorimétrie peu fidèle.

Pour terminer sur une bonne note, la connectique prévoit un lecteur de carte SD multiformat, un graveur DVD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. L'Ethernet Gigabit et les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (juin 2017) : Le Lenovo Ideapad 310-15IKB est actuellement disponible en promotion à 540 euros à la Fnac. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.