Après avoir levé le voile sur le nouveau Spectre x360 15, HP présente son Envy x360 15 entièrement relooké dans un châssis compact et anguleux, mais toujours aussi élégant. Le HP Envy x360 15-bp002nf est un ultrabook de 15 pouces compact et convertible en tablette doté d'un écran immersif 4K IPS tactile au design bord à bord bluffant. Derrière un design soigné et original, il concentre un Core i7 Kaby Lake, une importante quantité de mémoire vive (16 Go) ainsi qu'un stockage hybride généreux (1,2 To) pour la part de réactivité. S'ajoutent à cela une carte graphique dédiée GeForce 940MX, une autonomie généreuse, une coque robuste et des mensurations bien optimisées un prix affiché à un peu plus de 1600 euros (code promo TRAD06HP17).

Caractéristiques HP Envy x360 15-bp002nf
Dalle 15.6" Ultra HD 4K IPS bord-à-bord LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 Mhz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD multiformat
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DP 1.2, Veille&Charge)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 55.8 Whr
Autonomie annoncée 11 heures max
Dimensions (mm) 359 x 248 x 19.6
Poids 2.16 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; stylet fourni
Logiciels Applications HP

HP abandonne les courbes arrondies qui faisaient le succès des derniers Envy et Spectre pour revenir à une coque plus structurée. La base arbore des arrêtes fines avec l'arrière en pointe qui accueille des charnières rectangulaires sur lesquelles vient reposer un écran à la base carrée. Cette nouvelle silhouette n'est pas pour déplaire, surtout qu'elle exploite toujours des matériaux de qualité (écran en aluminium) et un design Argent naturel toujours aussi sobre et élégant, réveillé par le logo HP graphique et chromé. Ses mensurations sont un peu plus imposantes que le dernier HP Spectre x360 15, en raison notamment de l'ajout d'un stockage hybride. Cependant, le tout reste compact avec une épaisseur de 19,6 mm et un poids de 2,16 kg, permettant le transport sans trop de problème.

Car le propre de sa configuration x360 tient dans l'usage nomade, même en 15 pouces. Convertible en tablette grâce à des charnières rotatives à 360°, l'ultrabook peut prendre différentes positions selon l'usage, de PC portable à tablette en passant par chevalet et tente.

Élément central de sa configuration, l'écran 4K IPS tactile et rotatif fait plaisir à voir. Là où la plupart des PC de sa gamme opte pour un standard Full HD (1920 x 1080 px), sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive. Sans compter sur l'impression d'immersion offerte par ses bords très fins. Notez également qu'il est fourni avec un stylet actif compatible avec Microsoft Ink.

Propulsé par un Core i7 Kaby Lake basse consommation et par 16 Go de mémoire vive, l'ultrabook survole littéralement l'usage courant (navigation Internet, lecture de vidéo, bureautique) et peut facilement se mesurer à des missions plus exigeantes d'édition (Photoshop, Lightroom). Grâce à la RAM en quantité importante, les amateurs de multitâche auront de quoi se faire plaisir et le système gagnera en fluidité.

Pour servir la vivacité du système, HP a choisi d'intégrer une solution de stockage hybride à son ultrabook, de celles que l'on croise plus souvent sur les machines puissantes. Celle-ci comprend un SSD dédié de 256 Go et un disque dur d'1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement). Le premier va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux éventuels tandis que le second va s'occuper du stockage de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d'une capacité très généreuse.

La partie graphique est confiée à une GeForce 940MX, ce qui est assez anecdotique pour les amateurs de jeu. Positionnée sur le milieu de gamme, elle pourra apporter un léger appui sur l'exploitation de Photoshop mais ne sera pas capable de lancer plus exigeant que du jeu aux performances légères, en prenant bien soin de baisser la définition de la dalle et les détails graphiques.

Un peu plus épais que son homonyme chez Spectre, le HP Envy x360 15-bp002nf peut loger une connectique plus variée. On recense une sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD et trois ports USB 3.1 donc 1 USB Type-C (Gen1, support vidéo DP 1.2). Les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont également au menu.

L'autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat au vu de son écran gourmand.

Notre avis (juin 2017) : Le HP Envy x360 15-bp002nf est disponible actuellement à 1614 euros chez HP France grâce au code promo TRAD06HP17 et ne rencontre aucun concurrent ayant la même configuration sur un convertible de 15 pouces. En revanche, si le côté hybride ou le look ne sont pas primordiaux, d'autres modèles à ce prix proposent de bien meilleures performances sur notre comparateur.