Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GS73VR 7RF)

Pari réussi pour ce 17" fin avec GTX 1060 et écran 4K

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du MSI GS73VR 7RF, un 17 pouces fin et léger qui maintient d’excellentes performances malgré sa silhouette avec une bonne gestion des températures. Son clavier efficace et sa grande variété d’interfaces jouent également en sa faveur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ 4K UHD LED IPS (3840×2160, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs de 2W chacun + 1 caisson de basses de 3W, Nahimic VR et Audio Enhancer
Webcam Oui, HD (30ips@720p) avec micro
Réseau Killer DoubleShot : Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (support 4K à 60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque DAC Audio ESS Sabre HiFi, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + USB 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, DisplayPor, 4K, recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 411.8 x 284.9 x 19.6
Poids 2.43 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé (silver lining print) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Visuellement, le MSI GS73VR 7RF est en tous points identique à son prédécesseur, le MSI GS73VR 6RF qui héritait son design profilé du GS70. Le couvercle et le tour du clavier arborent un design aluminum brossé aux arrêtes structurées, soulignées de rouge. Sans être minimaliste ou trop excentrique, le design du MSI GS73VR 7RF est accrocheur et son très bon assemblage n’y est pas étranger. Si le clavier et quelques endroits du couvercle ploient légèrement sous la pression, la base reste bien en place et les charnières maintiennent fermement l’écran en place. Côté mensurations, le 17 pouces est particulièrement léger avec 2,4 kg sur la balance mais aussi plus compact que le GS70 grâce à ses charnières redessinées. Combinez cela à ses 19,6 mm d’épaisseur et vous obtenez le 17 pouces le plus nomade de sa catégorie.

Toute la connectique nécessaire à l’usage courant et plus exigeant est prévue, incluant le polyvalent USB Type-C Thunderbolt 3. A noter toutefois que les interfaces sont parfois trop rapprochées et leur position à l’avant du châssis peut gêner la manipulation d’une souris externe. La maintenance est possible et exige le retrait de la coque inférieure maintenue par 17 vis Philips en tout. Ainsi, vous avez accès au stockage et à la batterie mais devrez aller plus loin pour étendre la RAM ou le port M.2 où le SSD est installé.

Côté clavier, MSI exploite le modèle Steel Series présent sur toutes ses machines de milieu et haut de gamme. Les touches sont fermes avec une rétro-action confortable, restent bien stables, et leur bruit est relativement limité. La course est un tantinet plus courte que sur le GT72VR en raison de la finesse du châssis. D’autre part, le rétro-éclairage RGB sur trois zones fait son retour mais le testeur espère voir bientôt apparaitre le rétro-éclairage individuel de chaque touche, comme aperçu chez Aorus et Razer notamment. De son côté, le pavé tactile gère très bien les gestes multitouch. Les clics de souris sont trop « spongieux » au goût du testeur et la force requise pour actionner le clic est trop importante.

Le modèle testé est équipé d’une dalle 4K UHD (3840×2160 px) mais la plupart des déclinaisons commercialisées intègrent une dalle Full HD IPS. Ici, le contraste et la luminosité sont dans la moyenne, sans battre des records pour autant. La colorimétrie est meilleure avec la quasi totalité du spectre sRGB de couvert et un Delta E autour de 4 par défaut. La visibilité en extérieure est aidée par la dalle mate mais la luminosité ne permet pas de contrer la lumière directe. En outre, la dalle IPS offre d’excellents angles de vision.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de RAM (non soudée malgré la finesse du châssis) et d’un stockage hybride pour le moins généreux (2,5 To), le MSI GS73VR 7RF est visiblement taillé pour des missions polyvalentes de haut niveau (bureautique, montage vidéo, modélisation 3D). Notez tout de même que les phases de test portant sur un usage très exigeant du CPU (difficile à reproduire en usage réel) ont occasionné une chute des performances de 30%. Malgré tout, le testeur a pu exploiter convenablement le système en usage courant ou en jeu exigeant. Parlant de jeu, la GeForce GTX 1060 se comporte au mieux dans ce MSI GS73VR 7RF et assure des niveaux de jeu haut de gamme même si le 4K n’est pas supporté avec la meilleure acuité. Dans l’ensemble le jeu en 4K tournera autour de 30 fps sur la plupart des titres (hors dernière sorties exigeantes) mais si vous préférez la finesse des détails, préférez la définition Full HD, d’autant plus que l’écran ne supporte pas la G-Sync ou le rafraichissement à 120 Hz, ce qui aurait rendu l’image plus fluide.

Sensiblement moins bruyants que sur le GS70, les ventilateurs du MSI GS73VR 7RF restent nettement audibles. Constamment actifs, il atteignent des niveaux qui peuvent devenir désagréables au moment du jeu ou d’un usage exigeant, obligeant à porter des écouteurs. En outre, le testeur a relevé des hautes fréquences par moment qui peuvent gêner les personnes les plus sensibles. Le bon côté d’une ventilation aussi agressive se retrouve au niveau des températures qui sont particulièrement bien dissipées. Les performances n’en souffrent pas et la base reste confortable, même lors du jeu.

Avec sa batterie de capacité moyenne (65 Whr), le PC peine à atteindre les 2 heures et 45 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne basse.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du MSI GS73VR 7RF Stealth Pro

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 7 =